5.6.2025, Lionel Cretegny
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
Nous avons envoyé au laboratoire dix écouteurs intra-auriculaires et dix casques de type circum-aural. Tous sont sans fil et dotés de la fonction de réduction active du bruit, dite ANR (pour Active Noise Reduction). Cette caractéristique est importante pour de nombreux acheteurs. C’est elle qui permet de ne pas entendre les bruits provenant de l’extérieur.
Une oreille artificielle évalue des fréquences de quelques hertz (Hz) jusqu’à 20 kHz pour analyser la manière dont sont restituées les fréquences audibles, surtout les graves et les aigus. Cette oreille est également utilisée pour juger de la réduction de bruit: on mesure en sortie d’oreille le niveau sonore observé malgré une couverture par le casque.Un panel de cinq experts a confirmé les résultats via cinq styles musicaux. Il a également évalué la facilité de mise en place des casques et leur maintien en mouvement (course à pied).Côté qualité de construction, les matériaux, câbles et boutons ont été manipulés mécaniquement pour répliquer une utilisation quotidienne. La résistance à une pluie légère et à des chutes de hauteur moyenne complète cet aspect.
L’ANR repose sur un principe original: des microphones miniatu…
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).


