Article : Musique

Cacophonie en ligne

26.8.2014, Nicolas Berlie / Photo: shutterstock.com/ Anetlanda

Comment faire son choix parmi la floraison de plateformes de streaming ? Notre guide.



Les habitudes évoluent et le streaming est en passe de devenir le moyen privilégié de consommer de la musique. Au travers de services comme Spotify ou Deezer, cette technologie permet l’écoute en continu d’un flux audio à mesure qu’il est transféré. Elle s’oppose donc au téléchargement, qui demande de récupérer un fichier audio complet avant de pouvoir l’écouter.

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), le streaming représentait 17% du marché global de la musique au premier semestre 2014. En 2013, la plateforme Spotify, leader du secteur, a comptabilisé plus de 4 milliards d’heures d’écoute pour 24 millions d’usagers actifs.

Le streaming est donc largement entré dans les mœurs. Avec un stress pour le consommateur face à tant de choix: l’offre s’est démultipliée, et on compterait jusqu’à 450 plateformes à l’heure actuelle! Amazon vient d’ailleurs de lancer sa propre offre aux Etats-Unis. Présentation de six plateformes disponibles en Suisse.


Spotify

Gros poisson du secteur, l’entreprise suédoise peut s’appuyer sur une interface élégante, une bonne ergonomie et un gros catalogue. L’abonnement Unlimited permet d’écouter de la musique uniquement sur son ordinateur, tandis que le Premium inclut les supports mobiles (smartphone et tablette, via une application), avec la possibilité d’écouter sa musique hors connexion. A noter que la version gratuite, entrecoupée de publicités, propose une qualité sonore moindre: 128 Kbps, alors que celle de la payante s’élève à 320 Kbps. Relevons encore que les abonnés Orange Young jouissent de la gratuité du service les six premiers mois.

Unlimited : 6.45/mois
Premium : 12.95/mois
Version gratuite


Deezer

La réponse française à Spotify, qui se distingue surtout par son interface, plus légère, très épurée. Pour le reste, tant en termes de catalogue, de tarifs et de politique d’abonnement, les deux plateformes sont très similaires. L’accès est illimité les six premiers mois pour la version gratuite, puis limité à dix heures par jour.

Premium : 6.45/mois
Premium+ : 12.95/mois
Version gratuite


Grooveshark

Parmi les concurrents frontaux de Spotify, on trouve également la plateforme Grooveshark, qui se distingue par un prix relativement modique et ses fonctionnalités de partage pour les réseaux sociaux. Dans les points négatifs, Grooveshark ne dispose pas d’application à proprement parler, et la version gratuite s’avère assez instable à l’usage.

Abonnement : 8.-/mois
Version gratuite


Google Play Musique

Sa spécificité: Google Musique permet aussi de télécharger sa propre discothèque dans le «cloud» (limité à 20 000 titres dans sa version gratuite). Une option intéressante, mais Google Musique est encore un peu jeune en termes de catalogue et de fonctionnalités. Apple propose également une fonctionnalité similaire avec iTunes Match, mais payante (35 fr./an).

Abonnement : 11.95/mois!
Version gratuite


Qobuz

Récemment lancé, ce service est la Rolls du secteur. Son argument: proposer des morceaux en haute qualité, soit 320 Kbps garantis pour le Premium, en qualité CD (FLAC) pour les abonnements Hi-Fi. Quelque 12 000 titres existent en qualité HD (24 bits) ou en son multicanal 5.1. Bref, un service plutôt onéreux qui s’adresse aux mélomanes et aux audiophiles. Précisons que l’abonnement Basic ne comprend pas la mobilité, que Qobuz propose un forfait exclusivement classique et prévoit un abonnement annuel avec un tarif préférentiel. Mais le haut de gamme se paie: Qobuz n’a pas de version gratuite.

Basic : 6.-/mois
Premium : 12.-/mois
Hi-Fi classique : 18.-/mois
Hi-Fi : 24.-/mois
Pas de version gratuite


 Soundcloud

Ce service a une logique différente des précédents: Soundcloud se veut  une plateforme de partage de musique, où on retrouve pêle-mêle des titres de nouveaux artistes, souvent non signés, des remixes d’artistes confirmés et quelques morceaux «officiels». Vous ne trouverez pas ici la discographie complète de Grateful Dead ou les derniers hits de Lily Allen. Mais Soundcloud, servi par une interface très design, séduira les petits budgets aux oreilles défricheuses.

Version gratuite


 Les atypiques

Face aux poids lourds, certaines plateformes se démarquent par une approche originale.

Lastfm : Moins un service de streaming qu’un système de recommandation, Lastfm vous propose de découvrir de nouveaux artistes en fonction de vos goûts. Cela pour la somme de 3 fr. 65/mois. Pour satisfaire votre curiosité.

iTube : Cette application gratuite utilise YouTube comme base de données. Il suffit de chercher des clips sur le portail de vidéos et de les télécharger sur son téléphone. Il est ensuite possible de les revoir en mode hors connexion. Attention toutefois à votre forfait de données, privilégiez le wi-fi! Pour les jeunes.

Forgotify : Ce site, adossé à Spotify, propose de mettre en évidence les «oubliés», ces 4 millions de morceaux qui n’ont jamais été écoutés sur les quelque 30 millions que compte Spotify. Une fois votre choix fait, il vous redirige vers le site de streaming pour vous faire écouter le titre en question. Pour sortir des sentiers battus.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)