Article : Télécoms

Budget: finie la facture papier sans frais!

27.8.2019, Aude Haenni

Dès octobre, l’opérateur Swisscom fera payer, comme les autres, ses clients pour les envois à domicile.



Fin 2014, Swisscom faisait encore exception. Cinq ans plus tard, l’irréductible opérateur s’aligne sur ses concurrents puisque, à partir du 1er octobre, il va prélever 2 fr. 90 pour la facture papier et augmenter à 3 fr. les frais de traitement pour les paiements au guichet de La Poste. «L’envoi de factures papier coûte chaque année plusieurs dizaines de millions de francs et les paiements au guichet entraînent pour Swisscom des coûts et dépenses élevés que la facturation – jusqu’ici à l’identique – de la taxe de La Poste ne permet pas de couvrir», justifie le communiqué de l’entreprise. Aussi, Swisscom refacturera les coûts selon le principe de causalité.

La décision ne choquera aucunement le Conseil fédéral qui, l’an dernier, a proposé de rejeter la motion intitulée «Facturation de la facture papier. Pour la fin d’une pratique commerciale abusive», argumentant que la numérisation de l’économie était positive d’un point de vue écologique. Et que tant que le supplément était précisé et qu’un autre mode de facturation gratuit et usuel était proposé, il n’y avait pas lieu de légiférer. La surfacturation au guichet postal, bien que critiquée par le passé par l’Ombudscom, demeure quant à elle légale.

Cinq options

Aussi, le client ne désirant pas débourser un centime de plus devra trouver une alternative. Parmi lesquelles, les services bancaires en ligne, l’eBill ou le paiement par carte de crédit via l’Espace client. Reste que ces modes de paiement ne sont pas gratuits à proprement parler car ils engendrent des coûts inhérents à l’utilisation de données. L’autorisation de débit direct (LSV), sans frais elle aussi, présente l’inconvénient de ne pouvoir vérifier les factures avant de les régler. Enfin, se rendre au Swisscom Shop permet aussi de payer son dû sans frais. A pied évidemment, Swisscom voulant «motiver (ses) clients à agir dans un esprit de développement durable»!

OPÉRATEURFACTURE NON DÉTAILLÉEPAIEMENT AU GUICHET
M-BUDGET MOBILE3.– (gratuit par e-mail)*Frais de La Poste
COOPMOBILE1.50Frais de La Poste
SALT2.–3.95
SWISSCOM2.903.–
SUNRISE3.–2.50
UPC3.–3.–
WINGO3.–3.–
LEBARA3.–3.–
YALLO3.–3.–
TALKTALK3.–0.90 à 1.20

* mis à jour le 1er octobre 2019.

E-commerce

Payer par facture, en êtes-vous sûr?

Concernant ce sujet encore, la FRC ne pouvait passer à côté d’une situation soulevée par l’une de ses membres. Celle-ci s’est étonnée de recevoir une facture Sunstore provenant non pas de la pharmacie, mais de MF Group, plus connu sous la désignation Powerpay. Sunstore, mais aussi Visilab, Conforama, Swiss, Coop@Home et des centaines de partenaires collaborent avec ce prestataire suisse.

Lors d’achat, l’internaute peut opter pour le paiement sur facture, souvent sans se rendre compte des conséquences en cas de retard. Les conditions générales de MF Group prévoient des coûts exponentiels. Et surtout, il semblerait que Powerpay ait la gâchette facile, entre le premier rappel à 18 fr. pour deux jours de retard, une douloureuse reçue malgré un retour de commande, des montants finaux cachés, des frais injustifiés ou encore le recours à une société de recouvrement… Au vu de ces éléments, privilégier un autre mode de paiement est avisé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)