29.1.2014, N.B.
Le numéro deux suisse effectue un grand nettoyage de printemps avec sa nouvelle offre "Freedom". Principe: séparer les frais de l'abonnement de ceux du téléphone.
Les Suisses sont très fidèles à leur opérateur, relève bonus.ch dans une étude publiée aujourd’hui: 60% sont affiliés au même opérateur depuis 5 ans, alors même que 75% jugent les prix trop élevés par rapport aux pays voisins.
L’annonce du jour par Sunrise peut-elle changer la donne? Lors d’une conférence de presse à Zurich, l’opérateur a en effet annoncé un remaniement en profondeur de son offre au deuxième trimestre, sous le nom de code « Sunrise Freedom ».
Avec deux axes principaux:
- L’abonnement n’est plus lié au téléphone. Conséquence: on ne traîne plus un fil à la patte pendant 24 mois, mais on peut résilier son contrat dans un délai d’un à trois mois. Par effet domino, c’est aussi la fin de la reconduction tacite de l’abonnement, une revendication de la FRC.
A noter encore que Sunrise comme Orange (avec le SIM-only) pratiquent déjà des ristournes aux abonnés qui contractent un abonnement sans téléphone, contrairement à Swisscom. - C’est le client qui décide quand il veut changer de téléphone, et comment il veut le financer: il peut bien sûr régler le prix plein d’un coup (chez Sunrise ou ailleurs), mais il peut aussi payer la moitié et régler le reste en mensualités, ou encore payer 1 franc et la totalité par mensualités. Ajoutons qu’il peut à tout moment régler le solde, il n’est donc plus lié par une durée de contrat
Du côté de Sunrise, on avance l’argument de la « flexibilité » pour justifier ces changements, leurs clients « ne voulant plus être liés à un contrat pendant deux ans » et voulant « acquérir à tout moment un nouveau portable ».
Il s’agit d’un « gros chamboulement », dans les termes de Pascal Martin, animateur du blog spécialisé scal.ch. Outre la souplesse pour le consommateur, il y voit aussi un gain de transparence dans le subventionnement des téléphones, qui se fait souvent « au travers de prix surfaits ». « Le développement du marché gris, dans des enseignes comme Digitec mais aussi Mobilezone, a mis une grosse pression sur les prix des téléphones, note-t-il encore. Du coup, les opérateurs ont vu leurs marges baisser sur les téléphones. C’est devenu beaucoup moins intéressant. »
Pascal Martin salue l’annonce de Sunrise, tout en restant réservé: on ne connaît pas encore les tarifs que va appliquer l’opérateur. Quant à la FRC, elle se réjouit également que son combat de longue haleine contre la reconduction tacite des contrats trouve ici une issue favorable.



