Article : Téléphonie mobile

Bientôt un vent de liberté chez Sunrise ?

29.1.2014, N.B.

Le numéro deux suisse effectue un grand nettoyage de printemps avec sa nouvelle offre "Freedom". Principe: séparer les frais de l'abonnement de ceux du téléphone.



Les Suisses sont très fidèles à leur opérateur, relève bonus.ch dans une étude publiée aujourd’hui: 60% sont affiliés au même opérateur depuis 5 ans, alors même que 75% jugent les prix trop élevés par rapport aux pays voisins.

L’annonce du jour par Sunrise peut-elle changer la donne? Lors d’une conférence de presse à Zurich, l’opérateur a en effet annoncé un remaniement en profondeur de son offre au deuxième trimestre, sous le nom de code « Sunrise Freedom ».

Avec deux axes principaux:

  1. L’abonnement n’est plus lié au téléphone. Conséquence: on ne traîne plus un fil à la patte pendant 24 mois, mais on peut résilier son contrat dans un délai d’un à trois mois. Par effet domino, c’est aussi la fin de la reconduction tacite de l’abonnement, une revendication de la FRC.
    A noter encore que Sunrise comme Orange (avec le SIM-only) pratiquent déjà des ristournes aux abonnés qui contractent un abonnement sans téléphone, contrairement à Swisscom.
  2. C’est le client qui décide quand il veut changer de téléphone, et comment il veut le financer: il peut bien sûr régler le prix plein d’un coup (chez Sunrise ou ailleurs), mais il peut aussi payer la moitié et régler le reste en mensualités, ou encore payer 1 franc et la totalité par mensualités. Ajoutons qu’il peut à tout moment régler le solde, il n’est donc plus lié par une durée de contrat

Du côté de Sunrise, on avance l’argument de la « flexibilité » pour justifier ces changements, leurs clients « ne voulant plus être liés à un contrat pendant deux ans » et voulant « acquérir à tout moment un nouveau portable ».

Il s’agit d’un « gros chamboulement », dans les termes de Pascal Martin, animateur du blog spécialisé scal.ch. Outre la souplesse pour le consommateur, il y voit aussi un gain de transparence dans le subventionnement des téléphones, qui se fait souvent « au travers de prix surfaits ». « Le développement du marché gris, dans des enseignes comme Digitec mais aussi Mobilezone, a mis une grosse pression sur les prix des téléphones, note-t-il encore. Du coup, les opérateurs ont vu leurs marges baisser sur les téléphones. C’est devenu beaucoup moins intéressant. »

Pascal Martin salue l’annonce de Sunrise, tout en restant réservé: on ne connaît pas encore les tarifs que va appliquer l’opérateur. Quant à la FRC, elle se réjouit également que son combat de longue haleine contre la reconduction tacite des contrats trouve ici une issue favorable.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)