FRC Conseil : Lidl

Au centime près

31.3.2015, N.T.

«Quasi tous les prix des articles Lidl en Suisse se terminent par 99 centimes. La pièce de 1 centime n’existant plus, il est impossible de régler le montant réel en liquide. Dès lors qu’il est arrondi, le prix annoncé devient différent du prix payé. Est-ce légal?» Damien T.

Selon la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement, art. 1, l’unité monétaire est le franc, qui se divise en 100 centimes. Ainsi, le prix peut être fixé au centime près. Et Lidl peut donc effectivement afficher ses prix au centime et arrondir la somme pour un paiement cash. On constate d’ailleurs le même phénomène avec l’essence ou le prix des minutes de conversation en téléphonie. Le consommateur doit donc effectivement être conscient que le prix proposé ne pourra pas forcément lui être facturé à l’unité si la somme des achats n’atteint pas un chiffre à 5 centimes. Donc, aussi étrange que cela puisse paraître, même si les pièces de 1 centime n’ont plus cours, les prix proposés peuvent encore l’être au centime près!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)