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Assurance-maladie

30.8.2016, JD

Chasse aux conditions générales pièges



Opter pour un modèle d’assurance alternatif permet d’économiser sur la prime LAMal, mais oblige aussi l’assuré à respecter un certain nombre de contraintes et de règles, souvent complexes et extrêmement variables. Et comme le moindre faux pas est généralement sanctionné par un refus de prise en charge, les mésaventures sont fréquentes pour qui choisit un modèle médecin de famille, réseau de soins ou télémédecine. La situation des assurés pourrait encore se péjorer si les contrats prévoyant une forme particulière de contrat, y compris les franchises à option, ne se concluaient plus que pour une durée minimale de trois ans. Cette idée fait son chemin à Berne, et si elle devait être acceptée, alors les pièges des modèles alternatifs affecteraient les assurés trois ans durant, avec des conséquences financièrement encore plus douloureuses.

TÉMOIGNEZ | Faites-nous part des problèmes que vous rencontrez avec votre modèle alternatif via notre formulaire internet afin que nous puissions dénoncer l’ampleur du problème et multiplier les démarches, tant auprès des assureurs que des instances politiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)