Article : Fnac

Assurance automatique

26.9.2014, N.B. / Fabio Bernardi / Shutterstock.com

L’enseigne vendrait des assurances-annulation sans clairement informer ses clients.



A l’achat d’un billet de spectacle à la Fnac, plusieurs clients ont été surpris de se voir vendre, en douce, une assurance-annulation : certains ont été mis devant le fait accompli en magasin, au moment de payer (« avec l’assurance-annulation, cela fera… ») ; d’autres l’ont constaté après-coup, de retour chez eux. Dans tous les cas, ils n’ont rien demandé et n’ont même pas été informés au préalable par l’employé de la billetterie. C’est la teneur de plusieurs témoignages reçus par notre Permanence.

La FRC avait déjà interpellé une première fois la Fnac en 2011 pour ses pratiques. En effet, pour qu’un contrat soit valide, le consentement du client doit être obtenu en toute transparence, soit après qu’il ait reçu une explication claire et complète, rappelle Valérie Muster, responsable de la Permanence.

Excès de zèle ?
La FRC a donc une fois encore pris son bâton de pèlerin, et demandé des éclaircissements à l’enseigne: y a-t-il eu malentendu, oubli ou excès de zèle de certains employés, pressés de vendre des produits somme toute très lucratifs ?

Dans sa réponse, la Fnac balaie toute critique. Au contraire, la responsable de la billetterie souligne qu’une procédure stricte a été mise en place, selon laquelle les « clients sont systématiquement informés de cette option ».

Qu’une procédure systématique existe, personne ne le conteste, mais est-elle systématiquement appliquée par tous les collaborateurs ? Entrouvrant la porte, notre interlocutrice nous informe qu’un rappel des procédures en vigueur a été envoyé à tous les directeurs de magasin ainsi qu’aux collaborateurs de la billetterie.

On ne peut dès lors qu’espérer que la Fnac soit plus diligente en matière d’information.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)