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Annulation: la garderie qui ne veut rien savoir

6.2.2018, La facture pour annulation de la place de la petite en crèche est passée de plus de 5000 fr. à 900 fr. Photo: shutterstock.com

Comment réagir pour ne pas payer au prix fort une prestation pour frais de garde dont l’enfant ne bénéficiera pas?



«L’été dernier, nous avons signé un contrat d’inscription pour notre fille dans une crèche de Lausanne. Peu de temps avant qu’elle n’y entre, nous avons appris que, pour des raisons professionnelles, nous allions devoir déménager. Nous avons prévenu sans délai la garderie que nous renoncions à la place réservée. Alors que nous nous attendions à payer les frais d’inscription, la crèche nous a facturé deux mois de garde, déclarant se baser sur le règlement. Lequel stipulait que «l’inscription est subordonnée à la signature d’un contrat d’accueil». Or, le document signé par nos soins était intitulé «Contrat d’inscription». Nous pensions donc en toute bonne foi que le contrat d’accueil nous parviendrait ultérieurement. Nous avons tenté une solution à l’amiable, mais l’établissement campe sur ses positions. Que faire?» Vincent et Camille G.

FRC | Afin d’éviter les frais demandés par la garderie, le couple a d’abord proposé la place libérée par leur enfant à d’autres parents qui acceptaient de la reprendre aux mêmes conditions. Un arrangement refusé, la garderie persistant à réclamer 5652 francs, un montant qui correspond à deux mois de garde.

Créance remise en cause

Face à cette attitude, Vincent et Camille se sont adressés au service juridique de la FRC et ont bénéficié du suivi Conso+, une prestation développée l’an dernier avec la CAP. Ce service dont bénéficient tous les membres de la FRC prend en charge les litiges jusqu’à concurrence de 6000 francs, sans franchise.

Dans le cas présent, la CAP a remis en cause la validité de la créance de la garderie, argumentant que le règlement sur lequel elle se fonde manque de clarté. En effet, il était difficile de comprendre que le contrat d’inscription était en fait le même que le contrat d’accueil alors qu’ils portent des noms différents.

La juriste en charge du dossier a également insisté sur le fait que le couple avait proposé le nom d’un autre enfant, prêt à reprendre la place de leur fille. Une solution qui permettait ainsi à la garderie de ne subir aucun préjudice lié à cette annulation. Or, l’établissement a refusé cette proposition, alors que juridiquement, il est tenu de réduire son dommage.

Face à ces arguments, la garderie a fini par accepter un montant bien inférieur à la demande initiale, soit 900 francs au lieu de 5652 francs. Une intervention qui a ravi Vincent et Camille, qui ont pu déménager sereinement et inscrire leur fille dans une garderie plus proche de leur lieu de vie.

Astuce juridique

Lors de la conclusion d’un contrat de durée (contrat d’enseignement, de garde ou de surveillance), il est primordial de lire les conditions générales et de discuter avec l’entreprise des conséquences en cas de résiliation anticipée. Ayez le réflexe de demander une preuve écrite d’un éventuel accord qui différerait de ce qui est prévu par le contrat ou une modification directe de celui-ci. Par ailleurs, pour un contrat de durée assimilé au contrat de mandat (exemple ci-dessus), il existe des limites au montant que l’entreprise peut réclamer en raison de la résiliation anticipée. Selon le Tribunal fédéral, il est illicite de demander la totalité du paiement lorsque la résiliation anticipée intervient au début de la relation contractuelle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)