3.12.2013, Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS
«Dès le 1er janvier 2014, il devient obligatoire de rouler constamment avec les feux allumés, sous peine d’une amende de 40 francs. Quels en sont les avantages et les inconvénients?»
L’obligation de rouler avec les pha-res allumés de jour existe depuis les années 1970 dans le nord de l’Europe (notamment les pays scandinaves et l’Islande). Cette pratique reste une recommandation en France et en Allemagne. Mais les nouveaux véhicules mis en circulation dans l’Union européenne doivent être équipés de feux diurnes, qui s’enclenchent au démarrage.
En Suisse, le nouvel article 30 de l’Ordonnance sur la circulation routière entre en vigueur le 1er janvier 2014; il rend obligatoire l’utilisation de feux diurnes ou des feux de croisement. Font exception les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1970 – ainsi que certaines autres catégories. Près des deux tiers des automobilistes disent déjà allumer leurs feux de croisement de jour, un chiffre plus bas pour les Romands (52%, selon le BPA).
Au chapitre des inconvénients, il faut compter avec une augmentation, légère, de la consommation (env. 0,2 litre aux 100 km). Quant aux clignotants, ils seraient moins visibles avec les feux de croisement allumés. Mais les feux diurnes à LED sont, eux, moins gênants et, surtout, bien plus économiques.
Côté avantages, la pratique semble contribuer à réduire le nombre d’accidents mortels. L’inattention étant la cause de près de la moitié des accidents, allumer ses feux en tout temps rend le véhicule plus visible, et la sécurité des piétons s’en trouve aussi améliorée.


