Article : Arnaque

Alerte au faux avocat

21.5.2015, N.B. / Image Shutterstock / karen roach

Une vague d'arnaque sévit en Suisse romande: suite à un décès dans leur famille, des personnes sont contactées sous prétexte d'une grosse police d'assurance-vie à encaisser.



Plusieurs personnes ont contacté la Permanence après avoir été approchées par un soit-disant cabinet d’avocats, basé à Zurich, à propos d’une police d’assurance-vie.

Le modus operandi est le suivant: la cible de l’arnaque reçoit le coup de téléphone d’un avocat (ou de sa secrétaire), se présentant suivant les cas comme « Me Francis Muller » ou « Me Paul Brenner ». Il l’informe qu’un de ses proches récemment décédé, une épouse, une mère (il fournit la date précise du décès) avait contracté une assurance-vie, dont elle est bénéficiaire. Dans un cas au moins, il lui donne l’adresse d’un site web, qui s’avère bidon.

Dans les cas qui nous ont été rapportés, personne n’a été dupe et les choses en sont restées là: des inconsistances dans la démarche ou le discours ont mis la puce à l’oreille des victimes, qui ont contacté la police ou l’ordre des avocats zurichois. Celui-ci confirme sur son site qu’une vague d’arnaques est en cours, tout comme les polices cantonales vaudoise et genevoise.

Si on croit un précédent en France, où une arnaque similaire a sévi en début d’année, l’étape suivante consiste à demander aux personnes contactées de virer une somme importante à l’étranger, sous prétexte de « cotisation ». Près de 70 personnes auraient mordu à l’hameçon dans la région de Nancy, pour un préjudice total déclaré approchant les 1,2 million d’euros.

La Police cantonale vaudoise invite à ne surtout pas entrer en matière et demande, le cas échéant, de dénoncer les sites web suspects à l’adresse auprès du Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)