Article : Transports publics

SwissPass: abo mobile, client captif !

23.9.2015, Sophie Reymondin / De la théorie à la pratique, il y a un rail. Témoignez de votre propre expérience, elle nous intéresse ! - Shutterstock

Ce nouveau sésame a des avantages, mais, à peine introduit, il génère déjà des plaintes. Nos conseils pour éviter les écueils.



SwissPass, la «clé de votre mobilité», se veut le nouveau sésame des transports en Suisse. Introduite le 1er août 2015, la carte rouge vif fait désormais office d’abonnement général (AG) ou de demi-tarif. Elle donne aussi accès à des services partenaires, tels que Mobility Carsharing, PubliBike, SuisseMobile ou quelques (encore?) trop rares domaines skiables, dont Saas Fee, pour les Romands.

Parmi les pièges, la reconduction automatique du contrat, devenue la règle. Grâce à l’intervention de la FRC, les CFF ont assoupli les conditions liées à l’AG. Le demi-tarif, lui, est prolongé pour un an, à moins de le résilier à temps. Ce point a suscité des plaintes de la part de nos membres, qui regrettent aussi la disparition des rabais sur trois ans! Le fait que les CFF se réservent le droit d’exploiter les données des usagers à des fins de marketing et de les transmettre à leurs partenaires suscite aussi la critique. C’est en effet au client de s’y opposer expressément. Et même si un veto par oral au guichet suffirait, à en croire les CFF, la marche à suivre n’est de loin pas claire. Enfin, mieux vaut être attentif aux échéances de paiement: le géant ferroviaire est prompt à mettre le client en demeure, s’il ne règle pas la facture au plus tard un jour avant le début de la prochaine période de validité, et à rajouter des frais de rappel à hauteur de 15 francs. Nos conseils pour évoluer en toute sécurité entre les lignes des nouvelles conditions générales.

AVEC UN AG

Résiliation | Le SwissPass est en principe un contrat de durée illimitée, reconduit automatiquement d’année en année. Toutefois, un AG annuel peut être résilié après l’expiration des quatre premiers mois de la durée du contrat, toujours pour la fin du mois suivant – le 30 septembre au plus tard pour fin octobre, par ex. En tel cas, la durée de prestation déjà perçue est remboursée au prix de l’AG mensuel (sans rabais).
Conseil: Résiliez l’abonnement pour la fin de l’année au moment de l’achat, déjà. Oralement au guichet ou via le formulaire internet. Au dire de nos membres, la démarche mérite d’être clarifiée, tant pour l’usager que pour le personnel de vente.

Prix | Les AG payables en une fois (3655 fr./adulte, 2e classe) restent plus attractifs que la variante mensualisée (3960 fr./an, à raison de 330 fr./mois). Il faut pouvoir sortir une grosse somme d’un coup, mais le client y gagne près de 300 fr. l’an.
Conseil: Déposez l’abo durant les vacances (5-30 jours max.) pour obtenir un rabais sur la facture suivante.

AVEC UN DEMI-TARIF

Résiliation | Avec le principe de reconduction automatique, le client doit impérativement résilier son abonnement au moins 30 jours avant l’échéance – le 30 septembre au plus tard pour fin octobre, par ex. Sinon, il doit payer toute l’année qui suit.
Conseil: Abonnez-vous aux mailings de rappel du délai de résiliation via
e-mail ou SMS. Ou résiliez dès l’achat.

Prix | Exit le choix d’un abonnement d’une durée d’un an (175 fr.), de deux ans (165 fr./an) ou de trois ans (150 fr./an). Avec SwissPass, le client profite d’un prix de lancement attractif (165 fr./an), dont il bénéficie encore l’année suivante en cas de renouvellement sans interruption. Sinon, le tarif annuel s’élève à 185 fr./an. Au final, le prix plancher de 150 fr./an a disparu, que ce soit par le biais d’un abonnement de durée ou par une combinaison carte de crédit/demi-tarif.
Conseil: Seule l’offre de lancement épargne votre budget. Moche!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)