7.5.2013, Huma Khamis / Photo: Basov Mikhail/shutterstock.com
A écran tactile ou à brancher sur smartphone, ces produits technologiques sont-ils plus fiables que la version classique? Onze modèles au banc d’essai.
Il est loin le temps du stéthoscope et du manomètre manuel pour mesurer la tension artérielle. Longtemps relégués au cabinet du médecin, ces appareils font désormais partie des dispositifs médicaux à utiliser à la maison. Dans les magasins ou les pharmacies, les modèles classiques côtoient ceux à écran tactile, ou munis d’un port USB pour transférer les données sur un ordinateur. La nouveauté dans le domaine? Certains dispositifs se branchent directement sur une tablette ou sur un smartphone, et permettent même, au moyen d’une application dédiée, d’envoyer directement les données relevées par mail à son médecin traitant. Quant à leur prix, il varie d’une quarantaine de francs à près de 170 francs pour les plus chers.
Néanmoins, tous ces appareils fonctionnent sur le même principe: une manchette, à fixer généralement sur le bras, se gonfle automatiquement, et les capteurs intégrés relèvent la tension artérielle. Leur fiabilité se doit d’être irréprochable, aussi notre laboratoire les a-t-il soumis aux mêmes tests techniques, sur un panel de 20 personnes, et leurs résultats ont été comparés à ceux obtenus par leur ancêtre mécanique. Conclusion, les modèles les plus technologiques ne s’en sortent pas mieux que les modèles sans option. Plus grave, en revanche, l’appareil iHealth pour poignet, connectable sur les appareils Apple via Bluetooth, présente des déviations de mesures importantes. Comme quoi, la connectivité ne remplace pas encore la fiabilité.



