FRC Conseil : Commerce de détail

A la tête du vendeur

7.5.2013

«J’ai constaté que les marchandises achetées dans l’épicerie du coin proviennent de chez Lidl, avec une majoration de prix à la clé. Légal?»



Oui, car les prix dans le  commerce de détail sont totalement libéralisés. Il est donc tout à fait usuel de trouver des prix différents pour un même produit, suivant le nombre d’intermédiaires et les marges prises par ceux-ci et le revendeur final. Cette variation des prix découle de la liberté du commerce et de l’industrie, qui admet que tout commerçant est libre de fixer ses prix comme il l’entend.

Selon le principe de l’offre et de la demande, il appartient au consommateur de mettre un frein à des marges trop élevées en se détournant de la marchandise ou du commerçant. Au consommateur de juger si le prix pratiqué est acceptable, en tenant compte de ses propres critères (prix, proximité d’achat, service, assortiment, etc.).

En revanche, le fait de tromper le consommateur sur l’origine de la marchandise ou d’offrir, dans certains cas et de façon réitérée, de la marchandise en dessous de son prix coûtant peuvent constituer des violations de la Loi contre la concurrence déloyale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)