27.3.2018, BP
«Je me demande souvent pourquoi les choux-raves sont vendus à la pièce et non pas au kilo comme le céleri-pomme, par exemple. Je trouve cette façon de faire incorrecte car pour le même prix, vous pouvez avoir une rave de 450 g et une autre de 250 g. Avez-vous une explication?» Madeleine N.
FRC | En Suisse, une longue liste énumère les fruits et légumes qui peuvent être vendus à la pièce et non au poids, dont le chou-rave. Ce document se trouve dans l’annexe 2 de l’Ordonnance sur les déclarations de quantité dans la vente en vrac et sur les pré-emballages du Département fédéral de justice et police. Hélas, cette liste est régulièrement rallongée à la demande des distributeurs.
Comme vous, la FRC estime que la fixation des prix des denrées vendues à la pièce est opaque et qu’il est impossible pour le consommateur de comparer le prix des articles vendus dans différents magasins. Autre élément qui irrite, la vente à la pièce favorise le gaspillage alimentaire, car les distributeurs exigent une marchandise au poids normé, alors que les végétaux ont naturellement des poids différents. Les agriculteurs doivent donc écarter tous les fruits et légumes qui ne remplissent pas les conditions de poids fixées par le distributeur. Une aberration!
Si vous souhaitez soutenir nos démarches demandant la vente au poids des fruits et légumes, n’hésitez pas à exprimer votre avis aux distributeurs. De son côté, la FRC insiste aussi en ce sens.


