Article : Beauté

Fermeture de salon: rien que les yeux pour pleurer

5.3.2024, Manon Renaud

«J’ai acheté un paquet de huit séances, payées 792 fr., dans un institut de beauté. Après trois mois, le salon ferme ses portes avec effet immédiat pour raisons économiques. Il ne remboursera pas les cinq séances non utilisées. Que faire?» Julien B.



FRC | Par principe, il est recommandé d’adresser un courrier de mise en demeure à la société, demandant le remboursement des séances non utilisées (art. 102 ss. CO). Si cette dernière ne peut fournir sa prestation, il s’agit d’une mauvaise exécution du contrat et le client y a droit. Dans les faits, en cas de faillite, revoir cet argent semble compromis. Dans un tel cas, le client a 30 jours dès l’annonce dans la FOSC pour annoncer sa créance. S’il reste de l’argent à l’issue de la procédure de liquidation, les créanciers seront remboursés. Toutefois, le client figure parmi ceux de troisième classe. Salaires, cotisations LPP et assurances sociales passent en priorité. Le sort du «simple» client est forcément compromis.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)