Article : Arnaque

Nouveau piège Made in China

5.3.2024, Leslie Dogan

«J’ai commandé sur un site qui dit vendre des produits en matériaux 100% recyclés, écologiques et Swiss Made. Mais le paquet vient de Chine avec une étiquette «Ali Express Vendor». Qu’en est-il?» Danielle J.



FRC | Swissdash (ou Swissvibe) est une arnaque récente pour laquelle la FRC reçoit des plaintes régulières. Le site prétend vendre des produits locaux dans le respect des normes écologiques. De fait, la commande n’est jamais livrée ou elle provient d’Ali Express, en Chine. Cette tromperie constitue une violation de l’art. 3 de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). Premier réflexe, vérifier avant toute commande si la plateforme fournit une adresse de contact. En Suisse, tout vendeur a l’obligation d’indiquer de manière claire et complète son identité et son adresse, y compris électronique (art. 3, al. 1, let. S LCD). Ensuite, il faut se prévaloir de l’annulation du contrat (art. 31 CO) car il y a tromperie sur la marchandise et sa qualité (dol, art. 28 CO). Puis demander le remboursement du prix par écrit, tout en précisant que la marchandise reste à disposition du vendeur, qui doit assumer les frais de retour. Si le versement n’a pas été crédité, tenter de faire bloquer le paiement auprès de sa banque en invoquant l’arnaque.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)