Article : Contrat

Correction dentaire: un cabinet fait le forcing

9.5.2023, Malika Pessard

Des aligneurs dentaires aux facettes en céramique, l’offre pour un sourire radieux est alléchante et accessible grâce aux financements échelonnés.



Sublimer son sourire? Les promesses s’intensifient sur les réseaux sociaux. Désireuse d’aligner ses dents, Nadine se laisse tenter par un rendez-vous pour se renseigner sur la production d’une gouttière. La consultation, gratuite, sert à établir un plan de traitement, payant. Lors de la deuxième entrevue, on lui dit que le contrat lui sera communiqué afin qu’elle prenne connaissance de l’ensemble des conditions.

Alors que Nadine attend le document pour se décider, un e-mail lui confirme, à peine sortie du cabinet, la commande de la gouttière. Le devis écrit n’a jamais été envoyé: elle répond rapidement ne pas être intéressée par l’offre. Ce à quoi le cabinet, par l’intermédiaire de la société chargée de la facturation et du recouvrement, lui réclame 900 francs pour annulation de traitement, arguant que la commande a été validée en ligne. Nadine conteste fermement.

En matière de conclusion des conventions, quelques garde-fous existent. Ce qui fait que le cabinet ne peut pas se prévaloir de ce dommage sur la base d’un contrat inexistant. Explications.

Un contrat est conclu dès lors que les parties ont manifesté leur volonté, et ce de manière réciproque et concordante. L’échange de consentement doit couvrir les points essentiels du contrat, comme le prix ou la prestation principale (art. 1 et ss. du Code des obligations). Ensuite, un contrat oral est valable, sauf si la forme écrite est réservée (art. 12 CO). Enfin, la majorité des relations contractuelles sont régies par des conditions générales (CG).

Ne pas céder

Ces clauses standardisées ne sont, en principe, pas négociables. Elles s’appliquent au contrat, même si le consommateur ne les a pas lues, à condition d’être accessibles (lien internet, référence en bas de page, etc.). Si les autres conditions sont remplies, un simple clic sur la case renvoyant à des CG suffit pour que le contrat soit accepté.

Les CG du cabinet conditionnent expressément la fabrication des gouttières à la signature du devis établi à la suite du second rendez-vous. Donc sous forme écrite. Le cabinet ne peut pas, de bonne foi, prétendre qu’un contrat est conclu puisque aucun devis n’a été signé. Nadine est libre de tout engagement.

Face à l’intermédiaire de paiement, elle n’a donc pas à douter ni à céder à la pression. La partie prétendant qu’un contrat est conclu doit le prouver pour en tirer les droits qui en découlent (art. 8 du Code civil). Ici, l’argent réclamé à titre de dommage ne se justifie pas, à double titre: aucun contrat n’est conclu et le cabinet ne peut pas prouver le contraire. Dans tous les cas, la pénalité ne figure pas dans les CG.

Bons réflexes

Soyez au clair sur la notion de conclusion, soit:
• Être d’accord avec les éléments clés du contrat (prestation principale, prix, cocontractant).
• Être conscient qu’un contrat peut être conclu par oral ou simple clic renvoyant aux conditions générales.
• Les CG s’appliquent même sans être lues, à condition d’avoir été rendues accessibles (la référence à un lien internet suffit).
• Lors d’échanges ou de processus de commande, évitez de cliquer sur un lien ou de dire oui tant que vous n’êtes pas décidé·e.
• Si des CG existent, lisez les clauses de base: forme du contrat, délai de résiliation, garantie pour les défauts, résiliation, limitation de responsabilité, etc.
• Le prestataire prétend qu’un contrat est conclu alors que non? Soyez ferme, exigez la preuve (art. 8 CC). Et rappelez-vous: il ne s’agit ni d’une annulation ni d’une résiliation.

Avis professionnel

Des spécialistes de l’orthodontie mettent en garde devant l’engouement pour ces gouttières. La démarche est onéreuse et le résultat décevant pour certains. Cette technique n’est pas indiquée pour tout le monde et un suivi médical est recommandé.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)