2.2.2023, Sophie Michaud Gigon
La FRC donne des conseils juridiques pour aider les consommateurs dans des litiges quotidiens. Or ces derniers atteignent parfois une ampleur et dévoilent des pratiques tout bonnement scandaleuses. Dans ce cas, sur la base de la Loi contre la concurrence déloyale, la FRC peut déposer plainte.
Ces démarches coûtent cher à notre association et relèvent souvent du véritable chemin de croix. C’est le cas du dossier Obligo, du nom d’une entreprise qui facture un abonnement de visionnement de vidéos pour adultes à des personnes n’en ayant pas forcément fait la demande.
«Le cas Obligo illustre la nécessité de donner aux consommateurs les moyens légaux de peser face aux sociétés aux pratiques sans scrupule.»
Dans les cas les plus extrêmes qui nous parviennent, cette société arrive à avoir accès à des numéros de gens qui n’ont même jamais recherché une telle prestation et leur enjoint sans scrupule de payer la facture. Les demandes affluent à la FRC. Et c’est rageant: cela fait en effet 10 ans que nous avons déposé plainte et que nous sommes en procès contre cette entreprise utilise des méthodes illicites pour s’enrichir sur leur dos.
«Pour la FRC, l’entreprise bafoue le droit le plus élémentaire des consommateurs, celui de choisir une prestation en connaissance de cause.»
Pour un cas comme celui-ci, l’action collective serait un moyen de lutter à armes égales ou du moins, à armes plus égales. L’année 2023 verra le Parlement se saisir de ce projet de loi. Il en est largement temps!


