Article : Frais

Serrurier: l’urgence se paie trop cher

8.3.2022, Danil Gaillard

«Ayant perdu mes clés, j’ai fait appel au premier serrurier trouvé sur internet. Après une intervention de 30 minutes, il me réclame 850 francs. N’ayant pas une telle somme sur moi, j’ai signé la facture qu’on m’a présentée. Comment m’y opposer après coup?»



FRC | Malheureusement, un certain nombre d’entreprises malhonnêtes profitent de facturer des montants exorbitants pour des interventions d’urgence. C’est vrai dans la serrurerie comme dans la plomberie.

Le premier réflexe à avoir avant de faire intervenir une entreprise chez soi – et ce, quel que soit le domaine d’activité – est de demander le prix de la prestation lors du contact initial déjà. Même si, parfois, chiffrer avec précision peut être difficile, l’entreprise doit être en mesure de communiquer son tarif horaire ainsi que les frais de déplacement.

Comme Caroline, il est moins aisé de se défendre après coup. Mais l’article 21 du Code des obligations (CO) permet à la partie lésée, en cas de disproportion évidente entre les prestations des parties, de déclarer dans un délai d’un an qu’elle résilie le contrat et d’exiger le remboursement de ce qu’elle a payé si l’autre partie a notamment exploité la gêne ou l’inexpérience de la partie lésée.

Caroline peut donc s’opposer par écrit à la facture qu’elle a signée, en invoquant cet article de loi et en signalant que les 850 fr. sont en disproportion évidente avec la prestation du serrurier et que ce dernier a profité de l’embarras de la cliente pour lui faire signer la facture. Au serrurier ensuite de transmettre une facture en adéquation avec les tarifs du marché. Caroline peut de son côté se renseigner auprès d’autres entreprises (et/ou sur le site devis.ch) pour connaître les prix usuels pour ce genre d’intervention.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)