Article : Pénurie

Fruits et légumes moches: une bataille perdue d’avance

8.3.2022, Aude Haenni

Les pénuries actuelles n’offriront pas d’opportunité aux produits peu esthétiques.



«Il y a deux ans, la population faisait des stocks à cause de la pandémie. Mais c’est en 2021 qu’il aurait fallu réagir!» La prise de conscience arrive trop tard. Au supermarché, on trouve de plus en plus d’importations pour certains légumes de garde, à l’image des patates bio chez Coop. Michael Dusong, à la tête de Ugly Fruits (littéralement fruits moches), risque d’être impacté lui aussi. «Les champs ont été inondés par un été affreux. Une partie sera utilisable, mais on ne va pas y couper… C’est idiot, en même temps, on vend des pommes de terre non calibrées, pas des pourries!»

Si le moche fait partie d’une solution à long terme, cela n’aide pas face à une réelle pénurie. Pour autant qu’il y en ait une. «Il faut savoir qu’une variété annoncée comme épuisée dans le commerce de gros peut être disponible en vente directe chez un producteur, signale un membre de l’Association romande du marché paysan. C’est le cas des pommes boskoop et des poires.»

Les denrées hors normes ne seront probablement pas valorisées pour autant. «Un producteur tient lui aussi à proposer de beaux produits de qualité constante. Cela étant, un aspect visuel ou un calibre inférieur pourraient être compensés par un argument de fraîcheur et de proximité.» Les clients peuvent participer à faire pencher la balance du bon côté.

Notre dossier sur le gaspillage alimentaire

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)