Article : A bon entendeur

La conso sur petit écran

21.2.2022, Aude Haenni

Troisième émission la plus suivie de la RTS après Le 19 h 30 et Mise au Point, ABE a rassemblé près de 250 000 téléspectateurs lors de sa première diffusion de 2022. La FRC s’est immiscée en studio. Reportage.



En ce lundi 10 janvier, ça sent la rentrée au quai Ernest-Ansermet 20 à Genève. Mais les retrouvailles masquées sont vite écourtées: à 15 h, Linda Bourget s’installe sur le plateau. Un pschitt de laque, un coup de rouleau à habits, une gorgée d’eau, et «c’est parti pour le générique. Noir!» «Bonsoir, bienvenue dans À bon entendeur!»

Les trois caméras suivent habilement celle qui officie comme journaliste, productrice et présentatrice. Une prise pour beurre. Les séquences s’enchaînent avec fluidité, parfois en une fois, parfois en deux. L’émission préenregistrée va emmener les téléspectateurs en Italie pour découvrir les origines du tiramisu… et les quelques bactéries et additifs qui s’y baladent.

À J-1 de la diffusion, les reportages à Trévise ou l’interview du Chimiste cantonal ont évidemment été tournés en amont. Mais comment la narration s’est-elle construite? Rembobinage.

«Lorsque l’on a défini le sujet en équipe de rédaction, il était clair que le point principal serait la présence ou non de bactéries. D’où une immersion chez des restaurateurs et un focus sur la fragilité des œufs, le conditionnement. Et il nous semblait étrange de parler tiramisu sans évoquer l’Italie. C’est un reportage intéressant, notamment niveau images», souligne la productrice. 

Entre désir et concrétisation, cela demande du temps. ABE compte généralement deux semaines pour que les recherchistes vérifient que l’idée est applicable, qu’ils trouvent les lieux, les produits, les intervenants. Les tests «maison», avec ou sans collaboration, peuvent être finalisés en une semaine comme en un mois selon leur complexité, les vérifications et les contrôles, indispensables. Deux semaines de préparation sont allouées aux journalistes. Puis une semaine au tournage, une pour le montage et une dernière pour la post-production. Arrive finalement la semaine de l’enregistrement. 

Retour sur le plateau. Stéphane Fontanet, responsable des tests, rejoint Linda Bourget pour dévoiler les résultats. Chacun jette un dernier regard sur ses fiches. Cafouillages sur le mot Escherichia coli. De quoi s’en amuser, la caméra ne tournant pas. Deux prises. «Le timing est respecté?» interroge le chef plateau dans son micro à l’intention de l’équipe technique. «Ça vous a plu?» continue-t-il en direction du binôme filmé. Les têtes hochent de haut en bas; dans l’oreillette, cela semble être bon aussi. Les tiramisus cèdent la place aux couteaux de cuisine qui, contrairement aux desserts italiens qui trônent au congélateur durant trois mois en cas de contestation, sont disposés sur une table. Pour être du plus bel effet, ils reçoivent une petite beauté, entre dépoussiérage et lumière idéale. De quoi mettre en valeur un assortiment neuf, ceux du labo ayant été fort malmenés pour les besoins du test!

Droit à la réplique

Malmené, personne ne l’aura été sur le plateau: il n’y a aucun interviewé pour l’occasion. Néanmoins, chaque entreprise aura pu commenter son propre résultat, comme toujours. Et les commerces sont avertis avant la diffusion. «Certains demandent à en savoir plus quand leur note n’est pas à la hauteur. D’autres ne se prononcent pas. En revanche, les gens viennent rarement sur le plateau quand ils s’en sortent mal!» sourit Linda Bourget. 

En ce lundi, aux alentours de 17 h, les applaudissements dans le studio sont nourris. Les consommateurs, silencieux devant leur écran, n’en sont pas moins fans: quarante-six ans que ça dure, le clap de fin n’est pas pour demain.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)