26.11.2021, Laurence Julliard. Photos: bénévoles FRC Vaud
Mettre à l'honneur les petits commerçants qui pratiquent la vente de produits locaux et de saison, c'est aussi un peu la vocation de la FRC Vaud.
Ce fut une jolie journée. Et pourtant, tout n’avait pas commencé du meilleur pied: un accident sur la route, le stand FRC Vaud bloqué quelque part entre Lausanne et Vevey, des organisateurs et des bénévoles en carafe sans matériel. «Il a fallu rebondir, improviser. L’engagement, c’est aussi être créatif!» s’enthousiasme Stéphanie Allesina, coprésidente de l’antenne cantonale vaudoise de la FRC.

Bref, quelques tréteaux, planches et cageots plus tard, le stand de la FRC Vaud devant l’épicerie Côté Potager est installé, prêt à recevoir les passants. Il a même belle allure. Le thème du jour: saisonnalité des denrées et astuces antigaspillage, reprenant ainsi le fil conducteur d’une bonne part des opérations de sensibilisation de cette année 2021.Derrière le comptoir, accompagnant les cinq bénévoles de l’association, il y avait Christine Rougeron, gérante de l’épicerie, et sa fille Lucille, cuisinière professionnelle. Elles avaient mis par écrit quelques recettes de leur cru pour apprêter fanes et épluchures de légumes dans l’idée de les distribuer aux curieux.

Pesto, bouillon en cube, infusion, graines de courge grillées, chips de légumes, préparations à base de tomates: le menu était copieux, et les recettes restent téléchargeables en PDF. Les plus téméraires ont dégusté deux types de cakes qu’elles avaient mitonnés – salé aux épluchures de légumes, sucré aux poires avec leur peau – car rien ne vaut l’expérience pour être convaincu!«Nous aimons faire de nos événements des moments de rencontre et d’échange, raconte encore Stéphanie. Cela rend les gens heureux de partager. Dans le cas présent, valoriser le lien social au-delà d’une relation commerciale, c’est important, surtout par les temps qui courent. À titre personnel, je trouve important et touchant de pouvoir transmettre informations, connaissances, valeurs par le biais de la rencontre. D’ailleurs, prochainement, nous renouvelons l’expérience via une action avec l’association des Jardins du Flon pour renforcer le lien entre producteurs et consommateurs. J’estime que là est notre rôle en tant que FRC ancrée dans le terrain.»
Visite improvisée

C’est en voisin que Christophe Barman (2e depuis la droite) est passé soutenir les troupes. Le président de la FRC, en pleine séance cycliste, a interrompu sa course au stand des bénévoles vaudois. Le réconfort après l’effort, en quelque sorte.


