28.6.2021, Stella Gumy / Photo: shutterstock.com
«Notre fils est parti à Malte avec l’école EF pour suivre une formation intensive en anglais. Il est revenu prématurément en raison de problèmes de santé. Nous avons donc demandé, certificat médical à l’appui, le remboursement des semaines de cours dont il n’a pas pu profiter. Nous avions dû conclure une assurance annulation auprès de la compagnie Erika spécifiquement pour ce voyage. Nous pensions donc que le remboursement se ferait sans problème. Or il nous a été refusé. Nous ne comprenons pas pourquoi. De plus, devons-nous nous adresser à l’assurance ou à l’école pour régler ce litige?» Lauriane D. S.
FRC | D’abord, vous devez adresser votre demande de remboursement directement auprès de la compagnie d’assurance. Ensuite, pour savoir si vous pouvez bel et bien bénéficier d’un remboursement, vous devez consulter le contrat d’assurance. Comme il s’agit d’une assurance privée, son régime est réglé contractuellement. Les conditions générales d’assurance (CGA) d’Erika prévoient le remboursement des cours à des conditions restrictives afin de s’assurer d’une réelle impossibilité de participation (dont le retour à la suite d’une hospitalisation pour maladie grave). Bien que votre fils ait été malade et qu’il ait disposé d’un certificat médical, la situation ne justifiait ni un retour à la maison ni un arrêt définitif des cours. L’assurance est donc en droit, selon ses CGA, de vous refuser le remboursement.



