Article : Papier peint

La décoration d’intérieur ne fait plus tapisserie

28.6.2021, Sandra Imsand / Photo: shutterstock.com

Ce type de revêtement mural vit un retour en grâce. Le Covid y est pour quelque chose. Plus technique et plus facile à poser, le papier est aussi parfois coûteux.



«J’ai profité du confinement pour attaquer sérieusement la décoration de ma maison.» Amandine a retroussé ses manches en 2020. Cette fan de l’esthétique des années 1960-1970 a posé du papier peint à l’allure vintage dans la plupart des pièces. C’est sur un site spécialisé en Allemagne qu’elle a trouvé les motifs psychédéliques orange, bruns et verts qui lui plaisent tant. Et les tutoriels largement disponibles sur internet lui ont permis d’apprendre la technique de pose.

Ventes qui gonflent

En France, les ventes de papier peint ont connu une augmentation importante l’an dernier: 30% pour certains magasins, selon France Télévision. Un effet secondaire du Covid, avec ses confinements successifs, où la population a investi son intérieur et repensé l’aménagement. Autre explication: le revêtement de mur a largement évolué ces dernières années. Un matériau de qualité, plus épais, plus facile à encoller, poser et repositionner en cas de pépin. Mais aussi la variété des motifs. Certains jouent même les trompe-l’oeil et imitent, visuellement comme au toucher, le bois, le béton, le parquet ou le marbre.

Les best-sellers, ce sont les motifs végétaux ou contenant des éléments naturels, comme de grandes feuilles, des arbres, des oiseaux, des papillons, des champignons ou une faune plus exotique de perroquets, de singes, etc. Des motifs osés, colorés et surtout assumés. Un esprit résolument moderne flotte sur ces tapisseries, qui parfois même se posent en façade des bâtiments. Mais le passé et son esprit suranné n’ont pas dit leur dernier mot dans ce domaine.

Ancien et moderne mélangés

Par exemple chez Le Grand Siècle, une entreprise qui réédite des papiers peints anciens des XVIIIe et XIXe provenant des collections des musées. Les motifs sont restaurés numériquement et imprimés en France. Le papier peint devient ainsi une décoration de luxe, vendu aux alentours de 100 euros le mètre carré. Un mélange de décors anciens et de modernité à retrouver par exemple à l’Hôtel Bella Tola à Saint- Luc, en Valais.

En Suisse aussi, la tendance est perceptible. Mais dans la mesure où la proportion de locataires est importante, les gens sont plus hésitants à se lancer dans de grandes transformations. «Ici, la mode du papier peint est récente, explique Laure Zurbuchen, de La Redoute, acteur de vente par correspondance qui commercialise une marque d’aménagement d’intérieur. Les pics de ventes ont débuté avec les bureaux en avril, les articles de décoration ont suivi, puis les papiers peints en septembre.»

C’est par touches que la tapisserie s’installe: un pan de mur, le fond d’une étagère. La fourchette de prix est étendue: de 5 fr. à près de 200 fr. le mètre carré en magasin de bricolage. Pour les plus audacieux, il existe également le panoramique. Il s’agit d’une image – photographie, dessin ou illustration – imprimée sur plusieurs lés. Le tout constitue une sorte de fresque murale. Le panoramique est un élément fort de décoration. Il donne l’impression d’une pièce ouverte sur l’extérieur et agrandit donc visuellement l’espace. A l’achat, compter entre 40 et 500 fr. le motif au rayon do it.

Enfin, autre solution pour les locataires ou les maladroits de la colle et du pinceau: le papier peint adhésif. Une face est autocollante et se positionne sur un mur propre et lisse. La décoration se décolle par la suite sans abîmer le mur et par bandes complètes. Un produit à trouver plus particulièrement dans les enseignes spécialisées, avec des prix qui prennent rapidement l’ascenseur. La praticité se paie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)