Article : Numérique

Voici, enfin, le dossier électronique du patient

28.6.2021, Yannis Papadaniel

Après six ans d’attente et une pandémie, l’outil est mis en service! Petit aperçu.



Le dossier électronique du patient (DEP), dans le système suisse de santé, c’est un peu une marotte. Une loi fixe son cadre et le promeut depuis avril 2017. Sur le papier, le projet est très intéressant: il permet au patient de disposer depuis chez lui des documents médicaux le concernant. Il peut en prendre connaissance, mais aussi les mettre à la disposition des professionnels qu’il consulte. Il n’a plus à en demander (et en attendre) le transfert ni à subir un examen auquel il s’est déjà soumis. Le tout dans des canaux sécurisés.

C’est aussi le patient qui définit quel professionnel accède à des pièces du dossier, en choisissant le degré de confidentialité. Il y en a trois: le niveau «normal » rend le document accessible à tout professionnel à qui un accès a été octroyé; un document classé «restreint» n’est visible que par des professionnels désignés spécifiquement; enfin, le niveau «secret» bloque tout accès au document que le patient juge trop sensible.

Tout n’est pas aussi simple dans la loi qui, par exemple, met en concurrence différents prestataires. Au départ, on peut penser que ce choix du législateur sera plutôt bénéfique aux futurs usagers. Mais à l’image de ce qui se passe avec les caisses maladie, on ne peut exclure le risque que se crée un labyrinthe semant la confusion. Le schéma est à peu de chose près identique: tous doivent offrir des prestations de base – gratuites – et en développer des complémentaires qu’ils pourront faire payer.

Pour les prestations de base, les fournisseurs d’un DEP – appelés communauté de référence – doivent être compatibles entre eux. Ce n’est pas le cas des offres complémentaires. Un problème? Oui. Imaginons qu’une communauté de référence propose un outil pour mieux gérer une prise de médicament au quotidien – fort utile pour un malade chronique ou une personne souffrant de plusieurs maladies –, l’outil pourrait obliger le patient à rester captif de sa communauté de référence pour continuer à en bénéficier. L’avenir du DEP et son utilité se joueront sur ce genre de segmentation.

Le futur a en quelque sorte déjà commencé, puisque CARA a ouvert son portail le 31 mai dernier, alors que l’un de ses concurrents, Abilis (émanation de la Coopérative des pharmaciens), sera opérationnel à compter de septembre. CARA est une association fondée par cinq cantons romands (Neuchâtel n’est pas monté à bord) qui ont uni leurs forces pour offrir un seul et même portail. Il est donc possible dès à présent d’ouvrir votre dossier électronique. Il faut s’armer de… patience, car les démarches demandent un peu de maîtrise. A cet effet, la FRC proposera en septembre des ateliers d’information sur le sujet, avec la possibilité d’ouvrir son propre DEP.

A la caisse!

Le succès du DEP se déclinera sur le long terme. Comme toujours, les consommateurs jugeront sur pièces. Le succès découlera logiquement de l’ergonomie des offres et de leur plus-value pratique. Il dépend aussi de la manière dont les médecins privés intégreront l’outil dans leur quotidien: à ce stade, la FMH a entretenu une position ambivalente, se réjouissant d’une part de l’arrivée de l’outil et exigeant d’autre part qu’une nouvelle position tarifaire soit créée afin de couvrir les frais administratifs liés au lancement du DEP. Bref, de son point de vue, ce serait encore aux patients et aux assurés de payer.

De son côté, observatrice participante, la FRC jouera son rôle de contrôle. Bilan promis dans une année avec à la clé un test des prestations offertes par chaque communauté de référence et une mise en perspective de la politique de sécurité. Pour ouvrir un DEP, un patient doit être doté d’une identité électronique agréée. A ce jour, il n’est possible de la générer que par une entreprise privée – excepté à Genève et, dès juillet, dans le canton de Vaud.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)