Article : Plastique

Le sac gratuit, c’est fini… partiellement

28.2.2017, Sandra Imsand

Depuis mi-février, Coop a banni les sacs de caisse. Seul l’alimentaire est concerné.



Une Valaisanne membre de la FRC s’étonnait il y a quelques semaines de voir encore profusion de sacs en plastique à usage unique gratuits dans les rayons de Coop City à Sion, alors que le distributeur s’était engagé à les supprimer complètement d’ici au printemps. Une affirmation vérifiée sur le terrain par un enquêteur au début du mois de février. Aussi bien aux caisses dotées de personnel qu’au self-scanning du supermarché, les rouleaux de sacs à usage unique en libre service étaient très visibles. Un phénomène qui se répétait dans tous les secteurs, le personnel emballant tous les achats, même petits.

Interpellé sur la fin des sacs de caisse gratuits, le groupe Coop nous a répondu que la mesure est effective sur le plan national depuis le 13 février. En avance sur l’agenda, donc. Mais cette victoire a ses limites. Ainsi, les sacs à usage unique en libre-service disparaissent totalement des hypermarchés et des rayons alimentaires, exception faite des fruits et légumes délivrés en vrac. En revanche, ils continueront à occuper les autres rayons des Coop City, ainsi que les Coop Pronto (gares et stations- service entre autres). Charge aux clients de lutter contre ce fléau en les refusant et en se munissant de leurs propres contenants, quel que soit l’achat.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)