Article : Chronique

Se désabonner, un enfer

Les chroniques Rouge FM

15.2.2017

Ce matin à la radio, nous vous parlions des arnaques et galères des sites de rencontres... Les ennuis (souvent au moment de vouloir se désinscrire) ne se limitent malheureusement pas au domaine.



Conseils de base avant de souscrire un abonnement en ligne, quel qu’il soit:

  • Utilisez un moteur de recherche et entrez spécifiquement le nom du site et des mots tels que « arnaque » ou « désinscription ». Quelques avis négatifs existent toujours. Mais lorsque ceux-ci sont nombreux et paraissent authentiques, fuyez!
  • A l’inverse, recherchez spécifiquement des commentaires positifs si vous souhaitez une confirmation de la qualité du service. Mais dans ce cas-là, l’authenticité est absolument fondamentale: répandre de faux avis favorables est malheureusement une pratique courante.
  • Vous pouvez également rechercher le nom du site dans le moteur de recherche de www.frc.ch – si nous avons reçu de nombreuses plaintes, vous le trouverez certainement.
  • Renseignez-vous sur les conditions formelles de désabonnement. Si elles vous paraissent peu claires, c’est mauvais signe.
  • Désinscription ne signifie pas toujours résiliation. Certains sites permettent aux usagers de supprimer leur compte, ce qui ne signifie pas pour autant que l’abonnement ne court plus.
  • N’attendez pas la fin du préavis pour recontacter la société si elle n’a pas accusé formellement réception de votre résiliation.
  • Conservez tous vos échanges tant qu’une affaire n’est pas terminée. Ils peuvent vous servir de preuve.

Écoutez la chronique:

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)