15.2.2017
Ce matin à la radio, nous vous parlions des arnaques et galères des sites de rencontres... Les ennuis (souvent au moment de vouloir se désinscrire) ne se limitent malheureusement pas au domaine.
Conseils de base avant de souscrire un abonnement en ligne, quel qu’il soit:
- Utilisez un moteur de recherche et entrez spécifiquement le nom du site et des mots tels que « arnaque » ou « désinscription ». Quelques avis négatifs existent toujours. Mais lorsque ceux-ci sont nombreux et paraissent authentiques, fuyez!
- A l’inverse, recherchez spécifiquement des commentaires positifs si vous souhaitez une confirmation de la qualité du service. Mais dans ce cas-là, l’authenticité est absolument fondamentale: répandre de faux avis favorables est malheureusement une pratique courante.
- Vous pouvez également rechercher le nom du site dans le moteur de recherche de www.frc.ch – si nous avons reçu de nombreuses plaintes, vous le trouverez certainement.
- Renseignez-vous sur les conditions formelles de désabonnement. Si elles vous paraissent peu claires, c’est mauvais signe.
- Désinscription ne signifie pas toujours résiliation. Certains sites permettent aux usagers de supprimer leur compte, ce qui ne signifie pas pour autant que l’abonnement ne court plus.
- N’attendez pas la fin du préavis pour recontacter la société si elle n’a pas accusé formellement réception de votre résiliation.
- Conservez tous vos échanges tant qu’une affaire n’est pas terminée. Ils peuvent vous servir de preuve.
Écoutez la chronique:


