7.5.2013, Anne Onidi / Photo: Volosina/shutterstock.com
Cet arôme, en tête des ventes, séduit petits et grands par sa fraîcheur. Huit gommes sans sucre ont titillé les papilles de notre jury.
Un petit pour rafraîchir l’haleine. Un autre pour préparer son écrit de math. Et un dernier pour patienter jusqu’au repas. A ce rythme, la consommation mondiale annuelle de chewing-gums s’élève à la bagatelle de 400 grammes par personne! Et ce sont les Américains qui tiennent le haut du pavé, avec 800 grammes. Preuve que les stéréotypes ont parfois du vrai. Mais l’humanité n’a pas attendu l’avènement des cow-boys pour machouiller. La pratique est ancestrale: alors que les Grecs mastiquaient de la résine, les Indiens d’Amazonie chiquaient du tabac. C’est aux Etats-Unis, au XIXe siècle, que le chewing-gum moderne tel que nous le consommons a vu le jour. Le Vieux-Continent devra attendre le déploiement des troupes américaines durant la Première Guerre mondiale pour y goûter enfin.
Que contient-il? Tout d’abord, 20% de gomme de base. Derrière ce terme se cache une longue liste d’ingrédients: élastomères, cires, résines et antioxydant, dosés de manière à conférer au produit les propriétés souhaitées (comme de grosses bulles pour le Bubble Gum!). Sont ajoutés 20% de sirop aromatisé (phase liquide) et 60% de solide cristallisé. Les trois quarts des chewing-gums vendus sont à la menthe. La salive dissout la quasi-totalité des arômes en cinq minutes de mastication seulement. Ne reste alors en bouche qu’une gomme légèrement parfumée.
Cinq minutes, c’est le temps que nos 26 dégustateurs chevronnés ont pris pour juger chacun des 8 produits sélectionnés. Texture, arôme et goût sucré ont été appréciés après respectivement 30 secondes, 2 et 5 minutes de mastication. En parallèle, 35 consommateurs ont attribué des notes à nos chewing-gums, mettant en lumière de belles différences gustatives. Tous nos échantillons, à l’exception du Prix Garantie de Coop, portent le label Sympadent (lire son décryptage en p. 30), de quoi garder le sourire.
Retrouvez les résultats du test de 8 sortes de chewing-gum



