Enquête : Testés pour nous

Moule en silicone… cake chimique en puissance

25.3.2013

Un test présenté par les émissions Kassensturz et A Bon Entendeur



Ils sont souples et colorés comme des jouets en mousse. Quant à leurs formes pleines de fantaisie, elles dérideraient les cuisines les plus austères. Mais une fois chauffés dans le four, ces accessoires sont-ils aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air? C’est la question à laquelle ont répondu les émissions télévisées Kassensturz et A Bon Entendeur en mesurant les quantités de composés chimiques migrant dans les aliments et de composés organiques volatils rejetés dans l’air. Le résultat est inquiétant: sur treize modèles testés, trois sont à déconseiller formellement. Sont ainsi épinglés les six mini-moules à kouglof de Migros, le modèle Kalpudding d’Ikea ainsi que ceux en forme de petits bonshommes de Coop. La législation autorisant la vente de ces produits, c’est donc au consommateur de les boycotter.

Le palmarès

Ikea Sockerkaka, 2 moules à kouglof, 9 fr. 95
De Buyer Moul’flex, 8 moules à petit kouglof, 29 fr.
Conforama Easy Make, moule à financier, 9 fr. 95

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)