Enquête : Interactivité

La smart TV toujours à la traîne

6.11.2012, Anne Onidi

Une décennie après ses premiers balbutiements, la télévision connectée peine à trouver sa place dans les foyers. Plongée en laboratoire.



La télévision poursuit sa révolution et devient smart – la smart TV, ou télévision connectée, jouant sur l’analogie avec le smartphone. Après l’introduction de matériaux innovants (LCD), d’un nouveau format (écran plat), la voilà qui surfe sur le web et se connecte aux ordinateurs, smartphones et tablettes, pour autant qu’ils soient compatibles, grâce au wi-fi. Le petit écran remplit ainsi les mêmes fonctions que le PC.

Ainsi, outre la diffusion de programmes standard, la télévision connectée, c’est un portail de navigation qui propose des vidéos sur internet (YouTube, Dailymotion & Co) ou permet de rattraper des programmes déjà diffusés (catch-up TV), qui dispose de catalogues de location de films (vidéos à la demande ou VOD), d’un accès aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou à la téléphonie (Skype), d’applications de divertissements (jeux, vie pratique) ou d’informations. Mais la forme et le contenu varient d’une marque à l’autre, car chaque firme a conçu son propre portail.

Pour juger l’offre internet des téléviseurs, 22 postes au total, nos experts ont évalué la facilité à trouver des fichiers localisés sur un ordinateur, ainsi que la clarté des informations fournies par la notice d’utilisation. Ils se sont penchés sur la qualité du portail, son organisation et la présentation de ses contenus, ainsi que la logique et la facilité de navigation. Enfin, pour les appareils qui permettent véritablement de surfer, ils ont jugé l’organisation et la présentation de la page d’accueil, la qualité de la navigation ainsi que la facilité à entrer une adresse.

Verdict des experts: les portails les plus convaincants sont ceux des leaders du marché. Samsung, qui totalise 20% des ventes de téléviseurs, propose l’éventail le plus complet. Samsung Smart TV contient plus de 300 applications, allant du divertissement aux archives de chaînes télévisées proposant d’anciennes émissions. Plusieurs services de VOD sont aussi inclus. Par ailleurs, il permet le partage de photos, de musique et de films avec des appareils compatibles, ainsi que l’accès aux réseaux sociaux et à Skype. LG, second dans les ventes (13%), offre, avec son portail LG Smart TV, une gamme de possibilités comparable.

Surfer sur son poste: le concept semble intéressant. Juniper, un institut anglais, prédit au téléviseur connecté le même succès que les smartphones, avançant un chiffre de 650 millions d’appareils dans les foyers d’ici à 2017. Un chiffre à prendre avec précaution car, dans les faits, leur percée est beaucoup plus timide. Selon une étude allemande réalisée par le centre Bitkom, sur 767 détenteurs de smart TV, seuls 13% sont réellement actifs en ligne. Ils visionnent principalement des vidéos sur Youtube et consorts. Dans un pays où 27% de la population consultent internet depuis un smartphone ou une tablette, cette proportion est bien maigre. Comment expliquer pareil décalage? La raison tient peut-être au fait qu’il suffit d’intercaler un boîtier dédié entre la prise de réception (TNT, câble, satellite, ADSL, etc.) et l’ancien poste pour se connecter. Un lecteur Blu-ray ou une console de jeux récente font aussi parfaitement l’affaire.

Retrouvez le tableau récapitulatif des 22 télévisions testées

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)