3.12.2011, Anne Onidi
Tandis que les prix continuent à baisser, le nombre de fonctionnalités, lui, augmente. Sélection des meilleurs modèles.
Non, l’appareil photo compact n’est pas mort! On aurait facilement pu le croire sur le déclin, vaincu par l’émergence irrésistible des smartphones. Mais il n’en est rien, puisqu’il conserve sa place de choix dans le sac des jeunes et comme complément tout-terrain pour les utilisateurs d’appareils reflex.
Le secret de sa longévité? Son prix, tout d’abord, qui le rend toujours plus attractif. Ses possibilités, enfin, qui ne cessent de s’étendre. Certaines fonctionnalités apportent une réelle plus-value, comme le grand angle et la vidéo full HD. La multiplication des réglages prédéfinis dits «scènes» (destinés à photographier de manière adéquate un bébé, de la nourriture, une fête d’anniversaire et une ribambelle d’autres objets) laisse en revanche plus songeur, même si les réglages sont effectivement sensiblement différents d’une scène à l’autre.
En vue des fêtes de fin d’année, nous avons testé près de quarante appareils compacts à moins de 200 francs. Les meilleurs d’entre eux, à offrir, à s’offrir ou – mieux encore – à se faire offrir, figurent dans le tableau comparatif.



