Enquête : Electroménager

L'aspirateur qui a plus d'un tour dans son sac

20.4.2011, Huma Khamis

Les appareils ménagers avec sac se montrent globalement plus appliqués et moins bruyants que les modèles qui s'en passent.



A priori, on ne lui demande qu’une chose: aspirer la saleté avec efficacité. Et pourtant cette simple mission est une véritable épreuve. Car un aspirateur compétent doit non seulement être convaincant sur sol dur, tapis ou parquet, mais doit aussi se laisser manipuler, se faire le moins encombrant pour dormir avec humilité dans un placard… à balai, garder tout son souffle au cours du temps, consommer peu d’électricité et, bien sûr, rester le plus silencieux possible durant ses heures de labeur. Les modèles avec sac ont longtemps rendu ces fidèles services sans l’ombre d’un concurrent. Mais depuis quelques années, des appareils ménagers sans sac se pavanent dans nombre de publicités, argumentant haut et fort qu’avec eux « pas de sac, pas de souci »… C’est donc pour un examen poussé que les aspirateurs les plus récents – avec ou sans sac – ont pris la route de notre laboratoire pour y subir une batterie de tests standardisés sous l’oeil intraitable de nos experts.

Puissance affichée mais inutile

Premier constat, tous les appareils proclament fièrement leur puissance en watts, que ce soit sur leur carrosserie ou dans leur mode d’emploi. Hélas, ce chiffre ne permet en rien d’en déduire la qualité d’aspiration. En effet, cette information, mise en avant par les fabricants et censée vanter les performances, reflète surtout la consommation électrique de l’appareil.
En revanche, la puissance d’aspiration restituée au bout du tuyau et mesurée par notre laboratoire donne une idée plus proche de l’aspiration réelle. Mais celle-ci est aussi influencée par les divers accessoires, embouts et suceurs propres à chaque modèle. Et c’est pourquoi les essais sur le terrain se sont imposés.

Quelques soucis sur le tapis

Si tous les modèles en test assurent sur le carrelage ou le lino, une bonne partie d’entre eux commencent à peiner dès qu’ils rencontrent un tapis. Seuls les deux aspirateurs Electrolux avec et sans sac, le Bosch BSGL5 PRO1 ainsi que le Philips FC9302 avalent, sans trop broncher, les quantités de poussière assignées. Un résultat plutôt bon, comparé aux autres marques, qui se montrent moins voraces et obtiennent des résultats tout juste satisfaisants. Quant au Hoover sans sac, il fatigue déjà durant cette première étape qui ne devait pourtant être qu’une formalité.
Petit conseil, si votre camarade à roulettes est destiné à cohabiter avec un compagnon à quatre pattes, sachez que les modèles munis d’un sac se montrent globalement plus efficaces pour éliminer les poils d’animaux sur les moquettes ou les autres tissus. Seule exception dans sa catégorie, le Dyson DC32 Allergy, qui sort du lot avec des performances similaires aux meilleurs modèles avec sac.

En rade sur le parquet

Contre toute attente, l’épreuve la plus redoutée par presque tous les modèles est le parquet. En effet, c’est en rencontrant les fentes entre les lattes que la majorité des modèles s’essouffle. Seul le ZUS 3932 B Ultra Silencer d’Electrolux avec sac aspire consciencieusement les moindres particules entre les interstices et s’en sort haut la main, pendant que les autres traînent, paressent ou se trouvent carrément en panne d’aspiration.
Dans la catégorie sans sac, même si aucun modèle n’offre de résultat parfait, c’est encore la marque Electrolux qui remporte la manche face à des modèles pourtant munis d’une brosse spécialement adaptée au parquet. Dyson perd une avance précieuse à cette étape.
Si elle n’est pas capitale en termes d’efficacité, la largeur de la trace détermine néanmoins la vitesse avec laquelle la corvée du ménage sera terminée. Bonne nouvelle, certains modèles aspirent plus loin que le bout de leur nez. Ils sont donc mieux classés que la moyenne. Nos experts ont également inspecté le long des murs et dans les coins après le passage des aspirateurs et y ont trouvé peu à redire.

Au-delà des performances

Que ce soit avec ou sans sac, un aspirateur doit, de temps à autre, faire le vide intérieur pour gagner en efficacité. Pour cela, il lui faut l’aide de son propriétaire qui, en général, repousse le plus possible le moment de l’évacuation des déchets. Surprise, tous les modèles gardent leur puissance d’aspiration même avec un réservoir rempli à la limite du raisonnable. Seule exception, le Rowenta sans sac, qui d’ailleurs annonce la couleur dans sa notice d’emploi: le fabricant y conseille en effet de vider la poussière après chaque usage… Pas très pratique.
Pour ce qui est de l’endurance du moteur et de l’enrouleur, aucun problème majeur à signaler. Tous les aspirateurs terminent ce volet du test en bonne santé. Côté consommation électrique, ce sont évidemment les plus vantards en puissance annoncée qui utilisent le plus d’énergie.
Enfin, pour les oreilles sensibles, il faudra éviter les modèles sans sac, généralement plus bruyants, en particulier le Dyson, beaucoup moins discret que la moyenne. Le Trisa, pourtant muni d’un sac, s’avère également plus assourdissant que ses congénères.
Côté praticité, et dans le registre des détails qui prennent toute leur importance au fil du temps, nos experts ont, entre autres, relevé le poids de l’appareil prêt à l’emploi, la hauteur maximale du tuyau d’aspiration (à laquelle les personnes de grande taille, y compris les hommes, sauront être sensibles…), le rayon d’action et la capacité du sac ou du réservoir à poussière. Dans la catégorie avec sac, c’est Miele S2131 qui remporte la palme pour sa facilité d’entretien et de rangement. Du côté des sans-sac, Electrolux réussit à se rendre moins volumineux et plus léger, et vole ainsi la vedette au Dyson dans le classement final!


 » Comparatif des aspirateurs avec sac
 » Comparatif des aspirateurs sans sac
 » Télécharger tout l’article

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)