FRC Conseil : Mammographie

Prise en charge difficile

5.7.2016, SR / GagliardiImages/shutterstock.com

«Assura me refuse le remboursement d’une mammographie, alors que j’ai été envoyée à ce contrôle par mon gynécologue. J’ai 56 ans. Ma caisse peut-elle refuser?» Annette A.

FRC | L’assurance doit prendre en charge une mammographie tous les deux ans pour toutes les femmes de 50 ans et plus dans le cadre d’un programme de dépistage du cancer du sein (swisscancerscreening.ch).

Comme tous les cantons romands, Vaud fait partie du programme de dépistage de ce type de cancer. Les femmes entre 50 et 69 ans sont invitées par courrier tous les deux ans à effectuer une mammographie de dépistage. Elle est remboursée à 90% hors franchise. Au-delà de 69 ans, les femmes souhaitant poursuivre ce suivi peuvent obtenir un rendez-vous hors franchise en téléphonant à la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer.

Si la caisse a refusé le remboursement à notre membre, c’est qu’elle ne bénéficiait pas d’un bon du centre de dépistage lui permettant d’être remboursée. Pour une raison inconnue, elle n’a reçu aucune convocation du programme vaudois de dépistage du cancer du sein. La FRC a donc interpellé Assura, estimant sa position trop stricte. L’assurée remplit toutes les autres conditions. Ce cas n’est pas isolé, et tous ceux qui nous ont été rapportés concernent la même caisse.

Assura tient à rappeler qu’il existe trois types d’examen:

  • La mammographie diagnostique, un examen lors duquel la patiente se plaint d’une douleur ou d’une boule au sein et qu’il faut investiguer (LAMal, art. 25, al. 1).
  • La mammographie préventive, un dépistage précoce de maladie chez certains groupes à risque. La patiente ne se plaint pas, mais elle a des antécédents familiaux (OPAS, art. 12d, lettre d).
  • La mammographie de dépistage, une mesure de pré- vention pour toutes les femmes dès 50 ans révolus. Elle est prescrite tous les deux ans dans le cadre d’un programme organisé de dépistage officiel (OPAS, art. 12e, lettre c).

Les deux premiers examens sont soumis à la franchise et à la quote-part; le troisième uniquement aux 10% de quotepart. Or, les mammographies de dépistage sont facturées plus chères lorsqu’elles sont effectuées en dehors d’un programme cantonal. Dans ce cas, on parle aussi de mammographie «opportuniste».

A propos de cette dernière, Swiss cancer screening nous a également interpelés, signalant que ces mammographies opportunistes peuvent poser des questions au niveau de la qualité de la prestation. Aussi, mesdames, après 50 ans, il est donc fortement recommandé de passer par le programme de dépistage cantonal, tant pour des raisons économiques que de sécurité.

Et il est étonnant que les médecins des assurées de notre article n’aient pas invité leurs patientes à prendre contact avec la Ligue vaudoise contre le cancer à cette fin.

>> Lire la réponse complète d’Assura

>> Lire la lettre envoyée par Assura à la société vaudoise de gynécologie et d’obstétrique

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)