FRC Conseil : Textile

Pas d'obligation d'indication de provenance pour les habits

5.7.2016, IS / Ekaterina_Minaeva/shutterstock.com

«J’ai acheté une veste sans étiquette. N’y a-t-il pas une règle en vigueur obligeant les commerçants à s’assurer que les fibres composant le vêtement sont indiquées?» Céline M.

FRC | A ce jour, hélas, aucune obligation légale n’existe quant à l’indication de l’origine du tissu et des fibres qui le composent. L’art. 31 al. 5 de l’Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs) confère au Département fédéral de l’intérieur (DFI) la compétence d’édicter des prescriptions concernant les indications requises, les modalités et l’emplacement de l’étiquetage. Jusqu’ici, le DFI n’en a pas fait usage, aucune prescription contraignante n’existe donc.

Les indications – fabricant, pays de production, technique de fabrication («textiles bio»), taille, composition du textile et conseils d’entretien – sont libres et s’orientent selon les données du marché et éventuellement la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Si de telles précisions sont indiquées dans l’intérêt du consommateur, il est recommandé d’utiliser des normes internationales (ISO), européennes (EN) ou spécifiques à la branche. Ginetex Switzerland, le groupement suisse du marquage des textiles, fournit des renseignements complémentaires à ce sujet.

Tout comme l’étiquetage d’entretien, la dénomination des fibres textiles n’est pas imposée; en Suisse, elle est mentionnée sur une base volontaire (ginetex.ch).

Par conséquent, contrôlez avant l’achat, et optez pour les articles étiquetés. Il existe par ailleurs des labels indiquant que tel textile ne contient aucune substance allergène.

A savoir également, les vêtements peuvent comporter des «parties d’origine animale»!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)