FRC Conseil : Fibre optique

Passage non obligatoire

31.5.2016, RE / La fibre, est-ce mieux ? Pour le savoir, les offres devraient mentionner le débit minimum garanti. asharkyu/shutterstock.com

«Swisscom m’a contactée pour m’informer que la fibre optique allait être obligatoire dans tous les appartements. Est-ce vraiment le cas? Pourra-t-on m’obliger à faire cette installation?» Myriam R.



FRC | Il n’y a aucune obligation légale à passer à la fibre optique jusque dans votre appartement (FTTH pour Fiber to the home dans le jargon). Vous êtes en droit de refuser ces travaux que Swisscom cherche à vous imposer. Interpellé, le porteparole du géant bleu mentionne d’ailleurs «qu’il doit s’agir d’une erreur». Une erreur qui a malheureusement souvent lieu pour pousser au déploiement de cette technologie. D’autres plaintes nous sont parvenues concernant Citycable et VTX. Comme FRC Mieux choisir l’expliquait dans Débit à la vitesse de la lumière? (N° 83), la fibre optique sert à acheminer des données, au même titre que le câble en cuivre, sauf que les capacités de transmission des données devraient être quasi illimitées, permettant un débit ultrarapide.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)