FRC Conseil : Vente en ligne

Huile de palme incognito

Huile de palme

3.5.2016, BP / Pour les denrées acquises par e-commerce, la Suisse est en retard sur l’UE. Korta/shutterstock.com

«J’ai acheté des snacks apéritifs contenant de l’huile de palme sur Coop@Home. La mention sur l’emballage est correcte, mais le site lui ne mentionne que «huile végétale». Comme il est impossible de consulter l’emballage en ligne, le texte du site est-il en conformité avec la nouvelle législation?» Christian D.



FRC | Depuis le 1er janvier, il est obligatoire de mentionner «huile de palme» sur l’emballage et non «huile végétale». Toutefois, cette obligation ne concerne pas encore la vente à distance. Cette lacune sera corrigée avec les nouvelles ordonnances alimentaires puisque, à partir du début de 2018, les informations données pour les achats de denrées sur internet devront être exactement les mêmes que celles sur les emballages. Toutefois, Coop a déjà pris des mesures, ayant modifié son site dans le sens où la FRC le lui avait suggéré. Sachez encore que, dans l’Union européenne, l’information correcte et exhaustive lors de vente sur internet est déjà obligatoire depuis 2014; la Suisse a du retard et peine à informer correctement les consommateurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)