25.11.2014, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Les ventes sur Groupon ont le vent en poupe. Mais gare aux mauvaises surprises lors de certaines prestations qui sortent de l’ordinaire !
« J’ai acheté sur Groupon un bon pour 2 x 5 tours de pilotage sur circuit dans une GT3 Cup Porsche. L’événement, organisé par Obermeier Racing, a été de surprises en déconvenues cuisantes. Sur le circuit, les responsables – tous germanophones, alors qu’on avait assuré la présence d’un francophone lors de la réservation – m’ont d’emblée invité à signer un document en allemand incompréhensible, lequel mentionnait une caution de 3800 euros en cas de dommage. Puis j’ai déboursé 50 euros pour une assurance-casco, alors que les conditions de Groupon ne le stipulaient pas. Selon ces dernières, j’aurais dû par ailleurs bénéficier d’une formation préalable. Or j’ai été immédiatement placé au volant d’un véhicule qui est tombé en panne au dernier tour. On m’a annoncé que mes erreurs de pilotage avaient endommagé le moteur: une avance de 5000 euros m’a été réclamée sur-le-champ et la caution a été retenue sur ma carte de crédit. Quelques jours plus tard, on m’a réclamé plus de 12 000 euros pour la réparation! Ma responsabilité est-elle vraiment engagée? » Frédéric Vuille
Qui n’a jamais rêvé de conduire un bolide sur un véritable circuit automobile?! Des sensations fortes qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Une raison suffisante pour être alléché par l’offre de Groupon: 379 fr., au lieu de 1099 fr.! Et tant pis si le circuit est à six heures de route, à Nürburg (D). La promesse d’une belle journée les valent bien.
Mais l’expérience de Frédéric Vuille a fini par tourner méchamment au vinaigre. Résultat des courses: le véhicule ne ressemble guère à une Porsche GT3 Cup, l’obligation surprise est faite de verser une casco, ainsi que de signer un document incompréhensible, intitulé Haftungsvereinbarung (convention contractuelle sur la responsabilité) avant de monter à bord. En outre, et plus grave, aucune «formation approfondie» n’a été dispensée. L’expérience s’est soldée par un dommage irréversible: la destruction totale du moteur, suite à une faute grave de conduite, selon les organisateurs.
La FRC a reproché à Obermeier Racing de rendre le conducteur responsable d’une panne sans preuve aucune, et avec beaucoup de légèreté. Bien au contraire: les organisateurs n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles, dans la mesure où les conducteurs n’ont pas été formés à la conduite sur circuit, alors que cela était expressément mentionné dans les conditions de Groupon.
La FRC a contesté toute prétention réclamée au Vaudois, et le prélèvement de la caution a été bloqué. Obermeier Racing a visiblement renoncé à revenir à la charge.



