FRC Conseil : Crédit et leasing

Une ou deux signatures sur le contrat?

29.4.2014

«Suis-je responsable du remboursement du leasing conclu par mon conjoint, alors même que je n’ai signé aucun document en ce sens?»



Malheureusement, oui. Au grand regret de la FRC, aucune disposition de la Loi sur le crédit à la consommation (LCC) ne prévoit le consentement du conjoint pour contracter un prêt ou un leasing. Votre conjoint peut ainsi prendre un véhicule en leasing – ou contracter un petit crédit – sans votre accord préalable. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne devrez pas bourse délier pour ce contrat. En effet, dans certains cas, vous pourriez être considérée comme débitrice solidaire.

Dans le cas du leasing, par exemple, cela dépendra si le véhicule acheté par ce biais sert ou non à ce que la loi appelle les «besoins courants de la famille» pendant la vie commune (Code civil, art. 166). Si tel est le cas, vous pourriez aussi être poursuivie pour des mensualités impayées.

Dans le cas où le leasing excède les besoins courants de la famille, vous pouvez ne pas être poursuivie directement. En revanche, si votre conjoint est mis aux poursuites, vos revenus seront aussi pris en considération pour déterminer le revenu saisissable de votre partenaire.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)