FRC Conseil : Assurance-maladie

Hausse de prime tardive

25.2.2014

«Je suis assuré chez Philos. Au début de l’année 2014, j’ai reçu une lettre m’informant d’une augmentation d’une dizaine de francs. Normalement, on nous informe en automne. Est-il légal de le faire plus tard?»



Il faut distinguer l’assurance de base et les complémentaires. Pour la base, les nouvelles primes doivent être notifiées jusqu’à fin octobre. Toutefois, en présence de circonstances exceptionnelles, notamment un risque d’insolvabilité accru, une hausse pourrait intervenir en cours d’année, pour autant qu’elle ait été validée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il en va différemment en matière d’assurance complémentaire. Les échéances annuelles peuvent être autres qu’au 31 décembre et les préavis plus ou moins longs (entre trois et six mois). Là aussi, restent réservées des hausses dites «exceptionnelles» en cours de contrat et prévues contractuellement. Quoi qu’il en soit, une hausse non liée à un changement de catégorie d’âge donne la possibilité de résilier le contrat dans le mois qui suit ladite hausse. Avant, vérifiez que les conditions sont plus favorables ailleurs, et qu’on vous accepte. Dans l’assurance complémentaire, contrairement à la base, vous pouvez être refusé ou vous voir imposer des réserves suivant votre âge et/ou votre état de santé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)