FRC Conseil : Vente à domicile

Un bon ne remplace pas un remboursement

3.12.2013, Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Le 23 août, j’ai reçu chez moi des conseillères de la société de produits cosmétiques Paul de Vartens. A cette occasion, j’ai signé un bon de commande pour des achats d’une valeur totale de 1227 fr. 50, somme payée par carte de crédit. Le lendemain, j’ai révoqué le contrat par recommandé, respectant le délai légal de sept jours. La confirmation de mon annulation était accompagnée d’un bon d’une valeur équivalente à ma commande, valable un an, et non pas d’un remboursement en argent. Cette pratique est-elle correcte?»



Lorsque l’acquéreur a révoqué un contrat de vente, le vendeur doit rembourser les prestations reçues, ce que certains fournisseurs de biens ou de services tournent à leur avantage.

Certaines sociétés écoulent leurs produits essentiellement par le canal du démarchage à domicile. C’est le cas de la société Finan Sàrl, sise à Crissier (VD), qui distribue en Suisse les cosmétiques Paul de Vartens. Le mode opératoire consiste à démarcher téléphoniquement des clientes potentielles en leur offrant un soin à domicile assorti de conseils de beauté. La gratuité de la prestation agit comme un appât, généralement efficace pour mettre un premier pied chez la consommatrice. Une fois le soin prodigué, la conseillère se mue rapidement en une redoutable vendeuse.

Conclure un nouveau contrat

C’est ainsi que notre lectrice a reçu deux représentantes de la maison Paul de Vartens et a acheté pour 1227 fr. 50 de cosmétiques. La nuit portant conseil, notre lectrice a usé dès le lendemain de son droit d’annuler la commande dans le délai imparti par la loi. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsque la maison Paul de Vartens, se fondant sur ses conditions générales de vente, lui a fait parvenir un bon d’une valeur équivalente, utilisable dans un délai d’un an!

Saisie de l’affaire, la FRC a signalé à Finan Sàrl que le fait d’offrir un bon était une manière insidieuse d’amener la cliente à devoir conclure un nouveau contrat ultérieurement. Elle a rappelé qu’agir ainsi était contraire au but visé par les dispositions légales régissant le droit de révocation, lequel consiste à replacer le consommateur dans sa situation initiale. Entre-temps, notre lectrice s’était adressée à l’émetteur de sa carte de crédit, SIX Multipay, pour faire bloquer la transaction litigieuse. En fin de compte, Finan Sàrl s’est donc résignée à donner son accord pour la rembourser.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)