FRC Conseil : Jouet

Des bulles à boire

2.7.2013, BP

«Dans FRC Mieux choisir, vous parliez d’un flacon de liquide à faire des bulles aux arômes ananas-banane. La règlementation en vigueur permet-elle réellement de vendre au rayon jouets de telles tentations qui exposent nos chères têtes blondes à l’envie d’y goûter?»



Fort heureusement, votre inquiétude est partagée par le législateur. En Suisse, la loi interdit les objets «dont on peut s’attendre, en raison de leur forme, de leur odeur ou de leur aspect, qu’ils puissent être confondus avec des denrées et être mis à la bouche, et qu’ils puissent dès lors présenter un danger pour la santé humaine» (Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, art. 30 al. 2).

Pour dénoncer le jouet en question et faire cesser sa vente, il faut en informer le point de vente voire le fabricant, s’il est connu. Il faut ensuite en avertir par écrit le Bureau fédéral de la consommation (BFC) si aucune prise de conscience n’a lieu. Identifiez correctement le produit: photo du flacon à l’appui, indiquez le lieu de vente et donnez un maximum d’informations. Le BFC fera le nécessaire pour informer l’office compétent. En l’occurrence, pour un jouet, c’est l’OFSP qui prend les mesures qui s’imposent.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)