26.3.2013
«J’ai été abusée par une vendeuse qui répond au pseudonyme de casasole2012. Une recherche rapide sur Google (tapez Ricardo + casasole2012) m’a appris qu’au moins une centaine de personnes en ont été victimes. Je vais porter plainte dans les plus brefs délais, mais, devant l’ampleur de l’escroquerie, je voudrais savoir ce que Ricardo peut faire pour éviter cela.»
Ricardo doit bloquer le compte d’un internaute dès qu’il a connaissance d’agissements malhonnêtes de sa part. Dans le cas présent, le site l’a fait, annulant toutes les ventes, suite aux plaintes de plusieurs acheteurs. Il est primordial que les membres informent ricardo.ch de tout agissement illicite via les évaluations. Même s’il serait souhaitable que des mesures proactives de protection soient renforcées, force est de noter que Ricardo met à disposition une «protection pour acheteur» lorsque le montant de la transaction est supérieur à 10 francs, frais de port exclus. Une demande peut être faite entre le 30e et le 60e jour à compter de la date de fin de vente. Les demandes qui parviennent hors délai ou incomplètes à son échéance sont refusées. La franchise est de 10 francs au minimum ou de 10% du montant perdu. Enfin, le montant maximum exigible pour une vente incorrecte est de 250 francs.
Marche à suivre: vous connecter dans le centre d’utilisateur «My Ricardo»; cliquez sur «Mon compte» et choisissez la rubrique «Protection acheteurs/vendeurs»; cliquez ensuite sur «Déposer une nouvelle demande». Le demandeur est tenu d’envoyer toutes les preuves de communication, ainsi que celle du paiement officielle, soit en ligne, par e-mail, courrier postal ou fax.


