FRC Conseil : E-commerce

Agissements douteux lors de ventes en ligne

26.3.2013

«J’ai été abusée par une vendeuse qui répond au pseudonyme de casasole2012. Une recherche rapide sur Google (tapez Ricardo + casasole2012) m’a appris qu’au moins une centaine de personnes en ont été victimes. Je vais porter plainte dans les plus brefs délais, mais, devant l’ampleur de l’escroquerie, je voudrais savoir ce que Ricardo peut faire pour éviter cela.»



Ricardo doit bloquer le compte d’un internaute dès qu’il a connaissance d’agissements malhonnêtes de sa part. Dans le cas présent, le site l’a fait, annulant toutes les ventes, suite aux plaintes de plusieurs acheteurs. Il est primordial que les membres informent ricardo.ch de tout agissement illicite via les évaluations. Même s’il serait souhaitable que des mesures proactives de protection soient renforcées, force est de noter que Ricardo met à disposition une «protection pour acheteur» lorsque le montant de la transaction est supérieur à 10 francs, frais de port exclus. Une demande peut être faite entre le 30e et le 60e jour à compter de la date de fin de vente. Les demandes qui parviennent hors délai ou incomplètes à son échéance sont refusées. La franchise est de 10 francs au minimum ou de 10% du montant perdu. Enfin, le montant maximum exigible pour une vente incorrecte est de 250 francs.

Marche à suivre: vous connecter dans le centre d’utilisateur «My Ricardo»; cliquez sur «Mon compte» et choisissez la rubrique «Protection acheteurs/vendeurs»; cliquez ensuite sur «Déposer une nouvelle demande». Le demandeur est tenu d’envoyer toutes les preuves de communication, ainsi que celle du paiement officielle, soit en ligne, par e-mail, courrier postal ou fax.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)