FRC Conseil : Créance

Délai de prescription

5.2.2013

«Je viens de recevoir une facture pour la réparation d’une fraiseuse à neige. Or certaines prestations facturées datent de mars 2009, d’autres de décembre 2011. Est-il légal ou usuel de faire payer des prestations datant de plus d’une année, voire de près de quatre ans?»



La démarche est légale mais pas usuelle. Elle démontre un dysfonctionnement de la part du créancier. La facturation peut se faire tant que la prescription n’est pas acquise. Cette dernière est généralement de dix ans en matière contractuelle, mais il existe de nombreuses exceptions à deux ans s’il s’agit d’assurances privées ou à cinq ans pour les assurances sociales, les impôts, les redevances périodiques, les loyers, les actions des artisans pour leur travail, des marchands en détail pour leurs fournitures, des médecins et autres gens de l’art, des avocats, des notaires, notamment.

Dans votre cas, le délai est soit de cinq ans si la réparation a été faite par un artisan, soit de dix ans si c’est une grande entreprise qui s’en est chargée. Dans les deux cas, la créance n’est pas encore prescrite, et vous devez vous acquitter de la facture si elle est justifiée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)