6.11.2012, AC
«J’ai acheté une plaque de chocolat Milka, la fameuse vache mauve qui incarne pour moi l’excellence du chocolat suisse, avec sa mention «Garantiert 100% Alpenmilch». Mais j’ai dû déchanter. L’emballage annonce en effet la couleur en lettres minuscules: ce chocolat est fabriqué en Allemagne.»
L’affichage (obligatoire) du pays de production est malheureusement trop discret pour contrebalancer les symboles présents dans l’imaginaire collectif qui associent la vache Milka à la Suisse. Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques. Quatre ans plus tard, la marque construit des usines à l’étranger. Elle est désormais la propriété de Kraft Foods, une multinationale de l’alimentation. Il n’existe plus d’usine Suchard en Suisse; seul Toblerone (Kraft Foods) y est encore fabriqué.
La marque Milka utilise le capital sympathie des Alpes et des vaches qui y broutent. Et les Suisses s’identifient fortement à l’argument marketing, oubliant que leur pays n’a l’exclusivité ni des Alpes, ni des vaches, ni du chocolat. En tant que marque mondialisée, Milka broute dans tous les pâturages. Néanmoins, les consommateurs sont libres de préférer des chocolats fabriqués en Suisse, et il en reste heureusement assez: Cailler, Villars, Frey, Camille Bloch et, dans une certaine mesure, Lindt, qui a aussi des usines à l’étranger.



