FRC Conseil : Pratique déloyale

Migros épinglée

8.8.2012

Migros Valais mentionne dans une publicité que les champignons de Paris proviennent du Valais, or ils viennent d'Aigle, dans le canton de Vaud. Je trouve inadmissible qu'on nous trompe, et j'entends réagir...



Ce consommateur a eu le bon réflexe de dénoncer cette pratique à la Commission suisse pour la loyauté, laquelle, dans son arrêt, affirme que Migros a mal agi en donnant des indications inexactes sur la provenance géographique de ses marchandises. Le géant orange a déclaré renoncer à l’avenir à procéder de la sorte.

Depuis 1966, la branche de la publicité pratique l’autocontrôle. Il s’exerce au sein de la Commission suisse pour la loyauté, composée aujourd’hui, à part égales, de consommateurs, de professionnels des médias et de publicitaires. Toute personne a le droit de dénoncer gratuitement une publicité ou une pratique de vente. Les arrêts de la commission sont consultables sur www.loyaute-en-publicite.ch/faelleF.htm.

En 2010, la commission a traité 382 cas. Plus de la moitié concernaient des « méthodes de vente agressives », dont une majorité portaient sur des appels publicitaires non désirés, malgré la présence d’un astérisque dans l’annuaire téléphonique. Si les entreprises offrantes ne sont pas en mesure de justifier leurs appels par une relation-client existante, l’utilisation commerciale d’un numéro muni d’un astérisque est alors déloyale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)