14.4.2011
"J'ai passé 35 nuits dans les hôtels suisses en 2010. En cas d'annulation d'une réservation, pour autant que je sache, le délai est généralement de 24 heures. Or un hôtel de Lucerne me fait payer une chambre annulée 48 heures à l'avance. Que puis-je faire?"
La loi ne prévoit rien en matière de délai d’annulation d’un séjour hôtelier. La direction peut dès lors prévoir sa propre politique d’annulation. Avant de faire son choix, il est très important de comparer les conditions d’annulation des hôtels présélectionnés. Il n’est pas rare de trouver des établissements qui réclament l’entier du montant, même si l’annulation intervient plusieurs jours avant le séjour. Un hôtel peut également appliquer différents régimes d’annulation, suivant que la réservation s’est faite par téléphone, par internet, directement ou en passant par un intermédiaire. Si aucun remboursement n’est prévu par les conditions contractuelles ou qu’il n’est que partiel, il vaut la peine de vérifier que l’on détient une assurance annulation couvrant la cause de l’empêchement. Là aussi, les conditions peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ces principes s’appliquent à la location de voiture.
Valérie Muster


