FRC Conseil : Suisse

Hôtellerie: à chacun sa politique d'annulation

14.4.2011

"J'ai passé 35 nuits dans les hôtels suisses en 2010. En cas d'annulation d'une réservation, pour autant que je sache, le délai est généralement de 24 heures. Or un hôtel de Lucerne me fait payer une chambre annulée 48 heures à l'avance. Que puis-je faire?"



La loi ne prévoit rien en matière de délai d’annulation d’un séjour hôtelier. La direction peut dès lors prévoir sa propre politique d’annulation. Avant de faire son choix, il est très important de comparer les conditions d’annulation des hôtels présélectionnés. Il n’est pas rare de trouver des établissements qui réclament l’entier du montant, même si l’annulation intervient plusieurs jours avant le séjour. Un hôtel peut également appliquer différents régimes d’annulation, suivant que la réservation s’est faite par téléphone, par internet, directement ou en passant par un intermédiaire. Si aucun remboursement n’est prévu par les conditions contractuelles ou qu’il n’est que partiel, il vaut la peine de vérifier que l’on détient une assurance annulation couvrant la cause de l’empêchement. Là aussi, les conditions peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ces principes s’appliquent à la location de voiture.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)