FRC Conseil : La FRC vous défend

Courtage: Fonction outrepassée

10.11.2020

Certains professionnels démarchent de manière très intrusive: comment s’en sortir?



«Un courtier s’est rendu chez moi pour évaluer la couverture de mes enfants et la mienne. Il a proposé de changer de caisse car d’autres polices sont prétendument plus indiquées et moins chères ailleurs. Puis il m’a demandé de signer un papier en présence de mes enfants, promettant que cela ne m’engageait à rien. J’ai répondu vouloir consulter le courtier de mon ex-conjoint, sachant que toute la famille était couverte par la même compagnie. Le week-end suivant, le courtier m’a appelée à plusieurs reprises jusqu’au dimanche à 19 h 30. Je n’ai pas rappelé ce monsieur ni jamais donné mon accord final. Pourtant, deux mois plus tard, j’avais une confirmation de résiliation de l’ancienne assurance et un courrier d’affiliation ailleurs. Renseignements pris, le courtier s’est chargé des démarches en copiant ma signature. Que faire?» Valérie Z.

FRC | La chausse-trappe dans laquelle notre membre vaudoise est tombée arrive plus souvent qu’on ne le croit. Des cas similaires, FRC Conseil en reçoit par dizaines en cette période de l’année. Lorsque le courtier s’est rendu au domicile de Valérie Z., il lui a fait signer une autorisation de procéder. Ce document, une sorte de procuration, lui a donné la permission d’agir au nom de Valérie Z. Peu importe qu’elle ait souhaité prendre le temps de la réflexion sur la proposition d’assurance, peu importe qu’elle n’ait pas répondu aux appels téléphoniques intempestifs. Le courtier a pris sa signature pour argent comptant.

Rappelons-le, lors d’un tel rendez-vous, il convient de redoubler de vigilance, car une fois engagé par sa signature, l’assuré aura toutes les peines du monde à se départir du contrat. Règle d’or: lire attentivement tout document avant de le signer. Idéalement ne jamais agir à chaud.

Avant de s’engager, se souvenir que la nuit reste généralement bonne conseillère.

Deux cas de figure

Pareille mésaventure vous est également arrivée? De deux choses l’une. Si le nouvel assureur vous apprend qu’il a mandaté le courtier qui s’est présenté chez vous, invoquez une violation du devoir d’information en application de la Loi sur le contrat d’assurance (art. 3a, LCA). Cette disposition vous permet de vous départir du contrat, si le courtier ne vous a pas renseigné sur l’identité de l’assureur, les risques couverts ou la durée du contrat. Cas échéant, joignez à votre résiliation tous moyens de preuves vous permettant d’attester de la violation du devoir d’information.

Si, en revanche, le courtier n’est pas mandaté par l’assurance, les choses se compliquent. Tentez néanmoins de vous retourner contre le courtier en vous prévalant d’un dommage (moins bonne couverture auprès de votre nouvelle assurance, par exemple) pour mauvaise exécution du mandat.

Le cas de Valérie Z. se solde par un échec puisqu’elle a accordé des pouvoirs de représentation étendus. Mais elle a souhaité que sa mésaventure évite à d’autres de se faire piéger.

Astuce juridique

  • Vous avez un astérisque à côté de votre numéro et le premier contact se fait par téléphone, souvent via un call center basé à l’étranger? Signifiez à votre interlocuteur que sa démarche est illégale et raccrochez.
  •  Refusez d’ouvrir votre porte à un courtier avec lequel vous n’avez pas rendez-vous.
  • Exigez d’obtenir une carte de visite pour savoir à qui vous avez affaire.
  • Rappelez-vous qu’en signant une procuration, le courtier peut résilier votre assurance ou en conclure une nouvelle sans votre signature.
  • Lisez attentivement tout document qui vous est soumis. Si vous avez des hésitations ou incompréhensions, ne signez rien. Vous avez le droit de réfléchir. Cette recommandation reste vraie, quels que soient le contrat ou les conditions générales y afférant.
  • Demandez au courtier quelles sont les caisses qui l’ont mandaté.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)