Bien manger à petit prix

La carotte dans tous ses états

18.4.2017

Chaque aliment est proposé sous une grande variété de conditionnements adaptés aux divers besoins des consommateurs. Et subit autant de fluctuations de prix. La preuve par la carotte.

En vrac, bio, en sachet « de la région », râpées natures ou assaisonnées en salade, en conserves, surgelées, en soupe… on trouve la carotte sous de nombreuses formes dans nos supermarchés. Pour le plus grand bonheur des clients dont le mode de consommation de ce basique de notre alimentation varie sensiblement. Mais sommes-nous tous égaux face à la carotte? Il n’est pas certain qu’elle se rende aimable avec le budget de chacun. Zoom sur les habitudes de trois types de consommateur.

 

La mère de famille:

Soucieuse de nourrir sa famille de mets épargnés d’additifs tout en ménageant son budget alimentation, elle a souvent tendance à opter pour des carottes brutes premier prix. Les sachets de 2 kilos ne la rebutent pas car elle sait devoir produire un volume important de nourriture chaque semaine. Elle pourra parfois se laisser tenter par les carottes déjà râpées ou surgelées prêtes à cuire par gain de temps.

L’étudiant:

Généralement peu enclin à transformer les aliments et disposant d’un équipement de cuisine limité, il est le client-cible de la barquette de salade de carottes prête à consommer.

La personne âgée:

Peu motivée par la cuisine, elle aime les produits vendus en portions individuelles qu’il lui suffit de réchauffer. Elle est ainsi cliente des boîtes de conserves et s’offre parfois des petits plaisirs tels que la soupe de carottes cuisinée en gobelet.

 

Et notre gagnant est… la mère de famille!

Mais seulement lorsqu’elle râpe ses carottes elle-même. Nous avons récemment effectué un relevé des prix des carottes sous diverses formes. Et le résultat est édifiant: leur prix est jusqu’à 20 fois plus élevé selon qu’on les achète brutes ou simplement râpées sans assaisonnement (depuis 1.25 fr. au kilo en sachet premier prix jusqu’à 25 fr. au kilo râpées non-assaisonnées). Un tour de moulinette à prix d’or pour un maigre gain de temps.

La carotte surgelée sans ses compagnons petits pois est, quant à elle, peu répandue. Nous n’en avons trouvé qu’un unique spécimen vendu au prix de 7.50 fr. le kilo.

La personne âgée arrive en deuxième position: la moyenne du prix des carottes en conserve se situe aux alentours de 5.30 fr. au kilo. Tandis que les soupes de carottes se vendent en moyenne 10 fr. au litre.

L’étudiant arrive bon perdant puisque la moyenne du prix des salades de carottes atteint 11.50 fr. le kilo.

 

On ne le dira jamais assez: achetez des produits bruts et vérifiez qu’ils sont produits localement. Avec un peu d’huile de coude, vous obtiendrez des plats à prix léger et meilleurs pour votre santé. CQFD.

 

Pour aller plus loin:

Pesticides

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)