24.6.2009
Cinquante ans n'auront pas réussi à nous assagir... Et les cinquante prochaines années n'ont qu'à bien se tenir!
Pour fêter un demi-siècle de liberté de pensée et en hommage à l’esprit frondeur de nos glorieuses pionnières, FRC Magazine s’imagine en ce qu’il n’a jamais été et n’a pas l’intention de devenir… Découvrez notre cahier spécial « Karma conso » en pages intérieures. En riant affectueusement de ce que nous sommes et de nos « mantras » répétés inlassablement, la FRC montre qu’elle sait être là où on ne l’attend pas.
Arrivée à un âge qui donne droit au respect et forte d’une sagesse née de l’expérience, notre fédération n’a pourtant rien perdu de l’insolence de la jeunesse lorsqu’il s’agit de bousculer les positions acquises!
Depuis cinq décennies, la FRC parvient à se renouveler sans se renier, à évoluer sans oublier d’où elle vient: l’ancienne commission romande des consommatrices a même réussi à digérer l’arrivée des hommes sans perdre ses racines féminines, c’est dire!
Bien dans sa peau, bien dans son époque, la FRC est toujours aussi étonnante que détonante. Il nous aurait dès lors semblé étrange de fêter de manière convenue l’anniversaire d’une association aussi peu conventionnelle.
En souriant, riant, voire fou-riant, nous avons donc troqué notre rigueur et notre esprit critique proverbiaux pour une trêve estivale de futilité et de consumérisme béat. On s’est fait plaisir, mais on n’a pas changé notre fusil d’épaule, promis! Cette parenthèse festive ne doit en effet pas nous faire oublier Que le chemin est encore long jusqu’au nirvana de la consommation sans souci, mais n’a-t-il pas été dit que c’était le chemin qui était le but? Alors, chère FRC, bon anniversaire et bonne route!
Mathieu Fleury


