Humour

FRC Magazine fait son numéro (spécial)

24.6.2009

Cinquante ans n'auront pas réussi à nous assagir... Et les cinquante prochaines années n'ont qu'à bien se tenir!

Karma Conso 1er numéroPour fêter un demi-siècle de liberté de pensée et en hommage à l’esprit frondeur de nos glorieuses pionnières, FRC Magazine s’imagine en ce qu’il n’a jamais été et n’a pas l’intention de devenir… Découvrez notre cahier spécial « Karma conso » en pages intérieures. En riant affectueusement de ce que nous sommes et de nos « mantras » répétés inlassablement, la FRC montre qu’elle sait être là où on ne l’attend pas.

Arrivée à un âge qui donne droit au respect et forte d’une sagesse née de l’expérience, notre fédération n’a pourtant rien perdu de l’insolence de la jeunesse lorsqu’il s’agit de bousculer les positions acquises!

Depuis cinq décennies, la FRC parvient à se renouveler sans se renier, à évoluer sans oublier d’où elle vient: l’ancienne commission romande des consommatrices a même réussi à digérer l’arrivée des hommes sans perdre ses racines féminines, c’est dire!

Bien dans sa peau, bien dans son époque, la FRC est toujours aussi étonnante que détonante. Il nous aurait dès lors semblé étrange de fêter de manière convenue l’anniversaire d’une association aussi peu conventionnelle.

En souriant, riant, voire fou-riant, nous avons donc troqué notre rigueur et notre esprit critique proverbiaux pour une trêve estivale de futilité et de consumérisme béat. On s’est fait plaisir, mais on n’a pas changé notre fusil d’épaule, promis! Cette parenthèse festive ne doit en effet pas nous faire oublier Que le chemin est encore long jusqu’au nirvana de la consommation sans souci, mais n’a-t-il pas été dit que c’était le chemin qui était le but? Alors, chère FRC, bon anniversaire et bonne route!

Mathieu Fleury

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)