Article : Assurance-maladie

Des assurés affiliés à deux compagnies d’assurances

2.2.2017, Aude Haenni / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Simultanément? Oui, c'est possible! Démarches pour s’en sortir.



La deuxième semaine de janvier, Randy reçoit du groupe Supra ses factures pour les primes maladie de base (LAMal). Rien d’exceptionnel à cela si ce n’est qu’il a résilié son assurance à temps en novembre dernier et qu’il s’est inscrit pour être couvert depuis le 1er janvier auprès de Sanitas, concurrent aux primes plus intéressantes en 2017. Si résiliation il y a eu, l’attestation qui confirme l’affiliation à Sanitas semble ne pas être arrivée, bien que cette dernière prétende l’avoir envoyée. Couac il y a; aux compagnies d’assumer. Il n’empêche, en attendant, Randy se retrouve avec deux contrats.

Cette situation fort désagréable – qui arrive même aux plus avisés – est un exemple parmi d’autres: alors même que la loi l’interdit, le doublon est bien plus fréquent qu’on ne le pense. En attestent certains témoignages reçus à FRC Conseil. Que l’erreur vienne de la part de l’assurance, d’un courtier mal intentionné ou d’une inattention du citoyen. «Les gens ne savent pas forcément où se situe le problème. Et les soucis de communication sont courants, d’autant plus en période de Fêtes et de flottement de début d’année», explique Morena Hostettler Socha, cheffe de l’Office de médiation de l’assurance-maladie.

Vérifier avant tout

Aussi, plusieurs points sont à prendre en compte pour ne pas être en tort: avoir fait sa résiliation dans les délais (elle doit parvenir à la caisse au 30 novembre au plus tard), et par recommandé pour éviter toute déconvenue. «Ne laissez en principe ni un tiers ni un courtier s’en occuper», préconise Morena Hostettler Socha. Puis, faire sa demande d’adhésion à la nouvelle compagnie de manière à rendre l’affiliation possible au premier jour de l’année suivante. Celle-ci doit pouvoir confirmer le changement au précédent assureur avant échéance. Dernier point, ne pas être en retard de paiement en fin d’année. «A partir de là, vous n’avez aucun reproche à vous faire.»

Et pour les complémentaires?

Les doublons sont légion, et c’est à l’assuré seul qu’il revient de le vérifier. «Contrairement à la base, on se retrouve très vite affilié, souligne Joy Demeulemeester, responsable politique de la santé à la FRC. Signer ou remplir une proposition en ligne vous lie déjà.» Le coup classique est d’imaginer changer la base et la complémentaire en même temps en automne. Sauf que le délai de résiliation de la complémentaire est souvent de six mois, voire plus en début de contrat. Résultat: l’ancienne police court toujours, la nouvelle est valable et l’assuré se voit contraint de payer les deux.

 

Pratique

Mesures à prendre

• Retrouvez les contrats et rassemblez les preuves. Ne jetez jamais les factures!

• Ecrivez aux assurances et transmettez le nom du courtier ou de l’entreprise qui vous aurait éventuellement mal conseillé.

• Entretenez-vous avec les assurances. Le courtier n’est pas la personne de référence.

• Ayez toujours des réponses écrites (mails, lettres) et évitez les discussions par téléphone.

• Si vous avez payé les factures à double, un écrit recommandé vous permettra d’expliquer que vous l’avez fait pour ne pas vous retrouver aux poursuites, mais qu’il ne s’agit en aucun cas d’une reconnaissance de dette.

• Dénoncez le problème à Santéplus, Curafutura et, pour les complémentaires, à la Finma qui prendra aussi l’information en compte.

• En dernier recours, contactez l’Office de médiation de l’assurance-maladie.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)